Juste un petit test...

  • gloumps gloumps
    Message 1 of 23 , Mar 26, 2013

      Je teste l'envoie du mail sur cette nouvelle liste de diffusion (merci
      Laurent).

      N'oublier pas aujourd'hui l'event de Larry Ellison et John Fowler sur les
      nouveaux processors Sparc T5, M4 et M5...

      Bonne journée à tous

      Bruno PHILIPPE
      www.gloumps.org

    • Laurent Blume
      Message 2 of 23 , Mar 26, 2013
        Salut,

        Je précise que pour l'instant, la liste est modérée, pour éviter de se
        lancer dans des discussions avant que j'ai pu finir d'inviter tout le
        monde, avec les règles antispam de Yahoo, c'est 50 / jour.

        Le message de rappel concernant l'annonce d'aujourd'hui vaut le coup :-)

        Laurent

      • Karim Berrah
        Message 3 of 23 , Mar 26, 2013
          En attendant 21h, un petit coup d'oeil sur les sites des benchs vous amenera quelques agréables surprises.

          Pour la petite histoire la gamme M et T sont alignées quand au digit qui suit la lettre, pour indiquer la même architecture du coeur.

          Karim

        • Laurent Blume
          Message 4 of 23 , Mar 26, 2013
            Karim, j'espère que tu vas nous poster des liens avec des specs dès
            demain :-)

            Laurent

            On 2013-03-26 7:45 PM, Karim Berrah wrote:
> [...]
            >
            > Pour la petite histoire la gamme M et T sont alignées quand au digit qui suit la lettre, pour indiquer la même architecture du coeur.

          • eric bezille
            Message 5 of 23 , Mar 26, 2013
              Laurent, tous,

              Un petit aperçu : New SPARC Servers Launched today : Extreme
              Performances at exceptionally low cost
              <https://blogs.oracle.com/EricBezille/entry/new_sparc_servers_launched_today>

              Pour le détail, je vous invite tous dès maintenant à réserver votre *18
              avril, de 15h à 18h* à

              L'Académie Diplomatique Internationale
              <https://maps.google.com/maps?q=4+Avenue+Hoche,+Paris,+France&hl=en&ie=UTF8&sll=37.533577,-122.264228&sspn=0.002378,0.004367&oq=4+bis,+ave&hnear=4+Avenue+Hoche,+75008+Paris,+%C3%8Ele-de-France,+France&t=m&z=16>

              4 bis, Avenue Hoche
              75008, PARIS

              pour venir échanger directement avec *Masood Heydari, Senior Vice
              President of SPARC Sytems*, qui sera présent à Paris pour le lancement
              de ces (ses) nouveaux serveurs.

              Vous pouvez déjà vous inscrire :
              http://www.ndclients.com/oracle/extreme_performance/formulaire.html

              Eric
              PS: je copie les listes habituelles au cas ou la liste yahoo! ne soit
              pas encore au complet.

              On 26/03/2013 21:57, Laurent Blume wrote:

> [...]
              >
              > Laurent

              > amenera quelques agréables surprises.

              > qui suit la lettre, pour indiquer la même architecture du coeur.

              Eric Bezille | Chief Technologist Oracle Hardware France
              Office: _+33(0).1 <tel:+33134030409>57602463 _| Mobile: +33(0).685934017
              <tel:+33685934017>
              Blog : https://blogs.oracle.com/ericbezille
              Email: eric.bezille@... <mailto:eric.bezille@...>
              OracleFrance | 15 Boulevard Charles de Gaulle | 92700 Colombes

            • Karim Berrah
              Message 6 of 23 , Mar 26, 2013
                en voici quelques extraits :)
                http://www.oracle.com/benchmarks

                Karim

                On 26 mars 2013, at 21:57, Laurent Blume <laurent@...> wrote:

                > Karim, j'espère que tu vas nous poster des liens avec des specs dès
                > demain :-)
                >
                > Laurent

              • Karim Berrah
                Message 7 of 23 , Mar 27, 2013
                  et le facteur de coeur pour les licences Oracle mis à jour pour le T5 et M5
                  http://www.oracle.com/us/corporate/contracts/processor-core-factor-table-070634.pdf

                  Bonne journée.
                  Karim Berrah

                • Karim Berrah
                  Message 8 of 23 , Mar 27, 2013
                    derniere avalanche d'infos marketing, concernant les plate-formes à base de T5/M5, quelques temoignages clients et éditeurs logiciels indépendants qui ont testé les plate-formes avant l'annonce:

                    http://www.oracle.com/us/corporate/press/1923347

                    Peut-être vous rappellez-vous de cette phrase de Alan Kay dans les années 80:
                    "Les gents qui sont réellement sérieux par rapport au logiciel devraient faire leur propre matériel."

                    Cela a toujours du sens plus de trente ans plus tard. Même si "materiel" aujourd'hui voulait aussi dire "materiel et le processeur qui va avec"

                    Nous verrons, à la sortie de la prochaine version de la base de données Oracle, quelques petite "plus" déjâ implémentés dans Solaris 11, juste pour donner en plus envie d'utiliser Solaris lorsqu'il s'agit de base de données Oracle.

                    Mais je pense que la pluspart d'entre vous ont déjâ en tête d'excellents arguments au sujet de l'utilisation de Solaris pour faire tourner de la Db Oracle ;)

                    Très bonne matinée.

                    Karim Berrah

                  • Gloumps
                    Message 9 of 23 , Mar 27, 2013
                      A ce sujet, j'ai une petite question programmation : la future version d'Oracle DB utilisera non plus les segments ism mais osm.

                      Sous Solaris 11.1, j'ai trouvé une probe dtrace shmget_osm. Il s'agit en fait d'une fonction (merci mdb) utilisé pour créer le nouveau type de segment.

                      J'ai écrit un petit programme en C pour créer ce segment. Le segment est créé par contre l'empreinte mémoire n'est pas correcte (par rapport a ce quek'ai assigné).

                      Il n'y aucune référence pour cette fonction (man, doc, etc...). Pourquoi ? Envisagez vous d'en publier ?

                      Merci

                      Bruno PHILIPPE

                      Envoyé de mon iPhone

                      Message 10 of 23 , Mar 28, 2013
                        En attendant le lapin de pâques, quelques infos avec les whitepapers (ça se traduit par livre blanc?) qui vont avec ?
                        http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris11/technologies/oracledatabase-1897821.html

                        Vous noterez le whitepaper optimisation de ZFS pour la base de données.

                        Bon long weekend à tous et à toutes.

                        Karim Berrah

                      • Jose-Marcio Martins
                        Message 11 of 23 , Mar 28, 2013
                          Bonsoir...

                          Sauf que...

                          Il y a une chose qui me chagrine dans ces annonces de performance...

                          On voit bien ces annonces de perf, ici :

                          https://blogs.oracle.com/BestPerf/

                          où l'on compare "IBM Power 780 Cluster" avec "SPARC T5-8", et on tire la
                          conclusion que Sparc T5-8 est meilleur.

                          Sauf que...

                          Les infos d'origine sont ici :

                          http://www.tpc.org/tpcc/results/tpcc_perf_results.asp

                          On voit que la disponibilité du système IBM est Octobre 2010 et celui
                          d'Oracle est Septembre 2013. En ce qui concerne les performances, il me
                          semble que cette comparaison n'est valable que s'il n'y a pas eu
                          d'avance technologique entre ces deux dates.

                          En ce qui concerne le cout (Prix/tpmc), c'est pareil. Les données
                          d'Oracle datent de Mars 2013 tandis que ceux d'IBM datent de Août 2010.
                          La comparaison n'est valable que si les prix n'ont pas évolué dans cette
                          période, pas de crise depuis, etc, etc...

                          Ce n'est pas la première fois que je remarque ceci dans les annonces
                          d'Oracle. Et donc, je suis allé directement voir...

                          Est-ce que je me trompe dans cette analyse ?

                          eric bezille wrote:
> [...]
                          > <mailto:eric.bezille@... <mailto:eric.bezille%40oracle.com>>
                          > OracleFrance | 15 Boulevard Charles de Gaulle | 92700 Colombes

                          Envoyé de ma machine à écrire.
                          Spam : Classement statistique de messages électroniques -
                          Une approche pragmatique
                          Chez Amazon.fr : http://amzn.to/LEscRu ou http://bit.ly/SpamJM
                          Jose Marcio MARTINS DA CRUZ http://www.j-chkmail.org
                          Ecole des Mines de Paris http://bit.ly/SpamJM
                          60, bd Saint Michel 75272 - PARIS CEDEX 06
                          mailto:Jose-Marcio.Martins@...
                        • Karim Berrah
                          Message 12 of 23 , Mar 28, 2013
                            Bonne remarque.

                            La comparaison a été faite avec ce que IBM a bien voulu mettre à disposition sur le site de benchs.

                            Libre aux constructeurs de réactualiser ou non leur benchs, pour de bonnes ou mauvaises raisons ;)

                            Karim Berrah

                            Message 13 of 23 , Mar 29, 2013
                              Karim Berrah wrote:
> [...]
                              > disposition sur le site de benchs.
                              >
                              > Libre aux constructeurs de réactualiser ou non leur benchs, pour de

                              Excusez moi de vous le dire, mais si un constructeur utilise
                              déliberement, comme moyen de marketing, des comparaisons qui sont
                              fausses, et qu'il le sait, pour des bonnes ou des mauvaises raisons, je
                              m'autorise à douter de l'honetteté de ce constructeur.

                              José-Marcio Martins

> [...]

                              Jose Marcio MARTINS DA CRUZ http://www.j-chkmail.org
                              Ecole des Mines de Paris http://bit.ly/SpamJM
                              60, bd Saint Michel 75272 - PARIS CEDEX 06
                            • Eric Bezille
                              Message 14 of 23 , Mar 29, 2013
                                Quelques précisions.

                                Le cycle de développement des processeurs est long. C'est pourquoi les
                                comparaisons peuvent s'effectuer sur des périodes assez longues, car les
                                gammes en questions sont toujours commercialisées de part et d'autres.
                                Ensuite, le choix de ne pas publier de résultats sur certains benchmarks
                                est du en général à 3 facteurs :
                                1) le coût de monter un benchmark du type tmpC
                                2) la pertinence du benchmark (c'est d'ailleurs ce que j'ai précisé dans
                                mon blog, en mettant en avant plutôt des benchmark applicatifs (SAS,
                                Sybase) - et le tmpC je vous l'accorde ;)
                                3) l'évolution du design des chips qui peut devenir défavorable sur un
                                benchmark. Comme vous parliez d'IBM, je vous invite à consulter le rPerf
                                et la comparaison Power6 vs. Power7... au core... du fait du passage en
                                multi-core plus important sur Power7.

                                Eric

                                Message 15 of 23 , Mar 29, 2013

                                  Dans ce type de r�sultat bench entre constructeurs (je rejoins Jose sur ce
                                  point) on compare toujours � son avantage. Par contre tous les
                                  constructeurs le font (IBM ,HP, DELL, etc). Quiz de l'honn�tet� !?

                                  Les comparaisons entre les g�n�rations T4 et Mx000 par rapport aux
                                  g�n�rations T5 et M5 sont elles plus pertinentes. Le message reste
                                  cependant brouill� par les autres comparaisons.

                                  Dans la r�alit� les bench c'est bien mais recherchons-nous vraiment cela
                                  ? Ce qui m'int�resse surtout c'est le comportement des puces avec des
                                  applications et non pas un calcul de PI. En "production" ce que "nous"
                                  souhaitons c'est que les serveurs fonctionnent correctement et cela dans le
                                  temps (scalabilit�).

                                  Dans cette ordre d'id�e, je souhaite plus obtenir des comparaisons de ce
                                  type : Oracle Linux (sur serveurs x86 Oracle) versus Oracle Solaris (sur
                                  serveur Sparc et x86) pour les toutes les applications Oracle (java
                                  notamment et Oracle DB).

                                  Tout de m�me, je te tiens � faire une bonne publicit� sur ce point � Oracle
                                  de nous fournir (pour leurs plateformes et applications) les Optimized
                                  Solutions (
                                  http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/hardware-solutions/index.html).
                                  J'attends donc avec impatience leur mise � jour avec les nouvelles puces
                                  pour comparer mes probl�matiques de production.

                                  Cordialement

                                  Bruno P.

                                  Le 29 mars 2013 08:33, Jose-Marcio Martins <
                                  jose-marcio.martins@...> a �crit :

                                • Laurent Blume
                                  Message 16 of 23 , Mar 29, 2013
                                    Salut tous,

                                    Mon petit point à moi, c'est qu'en même temps que l'annonce des T5/M5
                                    (les serveurs les plus rapides de l'année 2010, donc, disponibles dès
                                    fin 2013), on a aussi les M10 qui ont été très discrètement mis au
                                    catalogue (avec plein de liens cassés).

                                    Ils sont maintenant vendus comme «Fujitsu SPARC», une étiquette
                                    différente des autres, donc plus sous la même marque comme l'étaient les
                                    Mx000.

                                    Quid de leurs performances? Le prix public d'entrée d'un M10-1 (avec 2
                                    cœurs actifs) est de l'ordre de 12000. Quasiment donné pour un Sparc.

                                    Ce silence sur les SPARC64-X est curieux. Seraient-ils capables de faire
                                    de l'ombre aux T5? Ou est-ce qu'Oracle est simplement en train de
                                    laisser pourrir ses relations avec Fujitsu, maintenant que les
                                    processeurs maison sont moins ridicules?

                                    Laurent

                                  • Jose-Marcio Martins
                                    Message 17 of 23 , Mar 29, 2013
                                      Bruno,

                                      gloumps gloumps wrote:
                                      > Bonjour,
                                      >
                                      > Dans ce type de résultat bench entre constructeurs (je rejoins Jose sur ce
                                      > point) on compare toujours à son avantage. Par contre tous les
                                      > constructeurs le font (IBM ,HP, DELL, etc). Quiz de l'honnêteté !?

                                      OK, on compare toujours à son avantage. Mais ce que j'ai dit et que je
                                      confirme est que faire des annonces mettant en avant des données dont
                                      ont sait ne pas être comparables, cela me choque, et choque la notion
                                      que j'ai de morale, éthique professionnelle et honetteté. Mais les gens
                                      n'ont pas tous les mêmes notions dans ces domaines.

                                      Je n'ai pas de contact avec les autres constructeurs, sauf Dell, mais je
                                      pense que ce n'est pas parce que les autres font que l'on peut le faire
                                      aussi. Tu cites les autres. Je veux bien que tu nous donnes des exemples
                                      concrets sur les autres.

                                      J'apprecie aussi ce qui a dit Eric, qui essaye probablement de se
                                      demarquer de ça, et de mentionner ces benchmarks comme des infos
                                      secondaires. Et je ne crois pas non plus qu'il soit libre de dire tout
                                      ce qu'il pense.

                                      Mais bon... cette discussion est trop lointaine de la technique...

                                      Allez, bonnes paques à tous

                                      José-Marcio

                                      Message 18 of 23 , Mar 29, 2013
                                        Je suis d'accord concernant "la partie morale" : les fournisseurs jouent
                                        sur les chiffres. Je ne cautionne pas mais je m'offusque d'avantage de voir
                                        cela en politique qu'en informatique mais l� n'est pas le d�bat :) C'est
                                        tr�s "am�ricain" de comparer, en France nous n'avons pas cette culture (en
                                        politique... ok j'arr�te)

                                        Pour te donner des exemples chez les autres constructeurs :

                                        IBM : http://www-03.ibm.com/systems/power/migratetoibm/performance.html(notamment
                                        P795 juillet dernier versus M9000 3 ans non ?)
                                        DELL : https://marketing.dell.com/server-innovation (comparaisons les gen12
                                        Dell derni�re g�n�ration versus les G7 HP ancienne g�n�ration)

                                        2 exemples rapides, il en existe tellement, tu seras surpris. Une petite
                                        recherche sur le web suffit � en trouver encore et encore.

                                        Je pense qu'il faut prendre ces annonces avec beaucoup de recul de la part
                                        de tous les fournisseurs.

                                        Bon weekend � tous.

                                        Bruno P.

                                        Le 29 mars 2013 19:21, Jose-Marcio Martins <
                                        jose-marcio.martins@...> a �crit :

                                      • Karim Berrah
                                        Message 19 of 23 , Apr 2, 2013
                                          Poir ceux qui ne sont pas encore passés à l'AI
                                          https://blogs.oracle.com/unixman/entry/moving_from_solaris_10_to

                                          Cdlt
                                          Karim Berrah

                                        • Karim Berrah
                                          Message 20 of 23 , Apr 3, 2013

                                            quelques appli récemment certifiées Solaris 11, et deux guides de portage de RH et Aix vers Solaris. La liste n'est pas exhaustive, donc si vous voyez des appli sous S11 qui ne figurent pas sur le tableau, je prends volontier vos remarques.

                                            http://blogs.oracle.com/karim/entry/applications_on_solaris_11

                                            Cdlt.
                                            Karim Berrah

                                          • Laurent Blume
                                            Message 21 of 23 , Apr 3, 2013

                                              C'est austère. Et court. On commence à voir où mène l'absence de
                                              compatibilité ascendante.

                                              Ça amène d'autres questions:
                                              J'en vois qui supportent des versions spécifiques, eg Solaris 11 11/11
                                              http://www.storix.com/supported-systems/solaris

                                              Ça veut dire qu'ils ne supportent pas Solaris 11.1? Ces ISV n'ont donc
                                              pas été informés par Oracle de la méthode actuelle, ie, les versions
                                              mineures sont EOL dès qu'une nouvelle est disponible, et les clients
                                              forcés d'y passer s'ils veulent du support? Il faudrait vraiment mieux
                                              faire passer le message.

                                              Laurent

                                              PS
                                              Je ne comprends pas bien l'inclusion d'OpenOffice dedans, en fait.
                                              Vieille version, et le site officiel ne la propose pas.

                                              On 2013-04-03 2:27 PM, Karim Berrah wrote:
> [...]
                                              > donc si vous voyez des appli sous S11 qui ne figurent pas sur le
                                              > tableau, je prends volontier vos remarques.

                                            • François Napoleoni
                                              Message 22 of 23 , Apr 4, 2013
                                                A mon tour de vous parler de benchmarks ...

                                                Le lien suivant

                                                https://blogs.oracle.com/cmt/entry/a_few_remarks_about_t5

                                                Vous montrera une approche plus "objective" de la lecture de ces benchs.

                                                F.

                                                --
                                                * François Napoleoni | Pre-Sales Consultant *
                                                Office: + 33 1 57 60 84 60 | Cell: +33 6 85 83 09 50

                                                Software. Hardware. Complete. <http://www.oracle.com/>
                                              • Jacques Truchet
                                                Message 23 of 23 , Apr 4, 2013

                                                  Généralement les ISV ne spécifient que la version de l'O.S. qui a été
                                                  utilisée lors de la validation du logiciel. Il est très probable que de
                                                  facto toutes les mises à jours de Solaris 11 sont supporté mais ce n'est
                                                  pas toujours indiqué par les éditeurs.

                                                  Il y a eu rupture de compatibilité sur certains composants entre Solaris
                                                  10 et Solaris 11 car il n'y avait plus le choix. Ces composants ne
                                                  pouvaient plus être modifié pour supporter les nouvelles demandes comme
                                                  la virtualisation. L'engineering devait prendre une approche différente
                                                  pour les faire évoluer. C'est une des raisons qui a fait qu'il a fallu
                                                  plusieurs année entre Solaris 10 et Solaris 11.

                                                  Jacques