[rompol] Fajardie again

  • Francis Mizio
    Message 1 of 15 , Oct 1, 1998
      Vous me disiez :

      >que
      >balbutiements

      C'est bizarre, j'ai du en lire un ou deux et j'ai trouvé ca nul et pauvre.
      A tel point que je ne me rappelle plus lesquels. Faut lire quoi de lui ?
      FM

      -----------------------------------
      A vendre : cartouche de toner neuve pour Apple Personnal Laserwriter serie 300
      Valeur TTC 663,20, cédée 400 F. frais de port compris (cause : erreur de
      commande + mots violents avec le vépéciste qui n'a pas voulu la reprendre).
      Ou échange contre une cartouche pour Apple Personnal Laserwriter NTR
    • Benoît THIERRY
      Message 2 of 15 , Oct 1, 1998
        Francis écrit à propos de Fajardie:
        -------------------------------------
        C'est bizarre, j'ai du en lire un ou deux et j'ai trouvé ca nul et pauvre.
        A tel point que je ne me rappelle plus lesquels. Faut lire quoi de lui ?
        FM
      • Joël Hautois
        Message 3 of 15 , Oct 1, 1998
          Message 4 of 15 , Oct 2, 1998
            Vous me disiez :

            Ben ouai (desole Nathanael) c'est bien du meme dont on parle. Je vais
            ecouter les conseils de NT tout de meme pour voir.
            FM

            -----------------------------------
          • Emmanuel
            Message 5 of 15 , Jan 18, 2000
              La Table ronde ressort dans sa collection de La Petite Vermillon quelques Fajardie comme Le Faiseur de Nuées. Viens en outre de trouver d'occase l'excellllllllent Jeunes femmes rouges toujours plus belles. Où le héros revient à Paris 20 ans après la révolution (1968, bananes) après avoir passé cinq ans en clandé dans les garde-frontières sud-afs et avoir fait le coup de main avec les rebelles au Mozambique. Tip, top et très drôle (2nd degree).

              A+
              MANU

              ---------------------------------------
              "J'appartenais à cette génération heureuse qui aura eu vingt ans pour la fin du monde civilisé".
              Roger Nimier, in Le Hussard bleu, 1950
            • Laherrere Jean-Marc
              Message 6 of 15 , Jan 31, 2000
                Salut,

                Je viens de lire le dernier (mais est-ce bien le dernier ?) Fajardie "Reines
                dans la ville" chez Baleines, et j'ai été déçu. D'autant plus déçu que j'ai
                été un grand fan, un inconditionnel même, et que ça fait quelque temps que
                je trouve que ses bouquins m'interessent moins, que c'est encore et toujours
                la même histoire.
                L'avez-vous lu ? Aimé ? c'est moi qui me lasse ou c'est le grand Fajardie
                qui baisse ? Ou a-t-'il écrit trop de livres ?

                A +

                J-Marc

                Jean-Marc Laherrere

                Tel : 05.61.28.21.27
                Fax : 05.61.28.19.91
              • Emmanuel
                Message 7 of 15 , Jan 31, 2000
                  Adore Fajardie. Celui des 80ies.
                  Ai pas lu ton bouquin.
                  Le lirai probablement pas.
                  A+
                  Manu

> [...]
                  > up today at X.com. It's quick, free, & there's no obligation!
                  >
                  > -- Check out your group's private Chat room

                • bjprobin
                  Message 8 of 15 , Mar 20, 2002
                    Pour René qui aime le nerveux avec de l'action mais en plus du contenu,
                    l'un des meilleurs auteurs du genre, à mon sens, est F H Fajardie, avec
                    des petits bijous de polars politiques comme "la nuit des chatgs bottés"
                    ou "la théorie du 1%".

                    Outre les polars, Faj' s'est aussi adonné avec réussite au roman avec
                    notamment, pour n'en citer qu'un, "frivolités d'un siècle d'or", chez
                    Julliard, qui commence ainsi:

                    "Le baron Grisp, Ernst Von Grisp, était de ces hommes dont une ancienne
                    croyance tient pour certain qu'ils font chavirer le coeur des grisettes.

                    Le cors souple, les cheveux clairs, la cinquantaine assez séduisante,
                    cet homme de haute taille aux gestes élégants dégageait un charme diffus
                    qui, cependant, se brisait net dès qu'il se mettait à parler. Sa voix,
                    aux inflexions sèches, trahissait alors l'aristocrate que seule pouvait
                    fléchir l'autorité du Parti communiste: il lui vouait une fidélité de
                    chien."

                    Incisif, brut, dépouillé, essentiel, le reste est du même tonneau. A
                    lire.

                    A noter que FHJ vient de sortir aux éditions du Rocher un "Petit traité
                    de chasse" indispensable pour ceux qui militent pour que les chasseurs
                    soient équipés du fusil "Pan dans la gueule" conçu par Franquin dans ses
                    Idées Noires.

                    Enfin, que pensent ceux du forum qui seront au salon du livre, du
                    néfaste Berlusconi qui a envoyé un de ses sbires faire de la retape.
                    Berlusconi est dangereux, Messier un peu moins, simplement parcequ'il ne
                    fait pas (pas encore!) de politique.
                  • rene Berano
                    Message 9 of 15 , Mar 21, 2002
> [...]
                      >des petits bijous de polars politiques comme "la nuit des chatgs bottés" ou

                      Oui, je sais, mais je sais pas pourquoi je n'ai jamais acheté, pourtant les
                      couvertures de Clayes m'avaient tenté ... ce n'est que partie remise ... un
                      jour peut être ...
                      René

> [...]
                      >néfaste Berlusconi qui a envoyé un de ses sbires faire de la retape.
                      >Berlusconi est dangereux, Messier un peu moins, simplement parcequ'il ne

                      MSN Photos est le moyen le plus simple de partager, modifier et imprimer vos
                      photos préférées. http://photos.msn.fr/Support/WorldWide.aspx
                    • Y.Besson.
                      Message 10 of 15 , Jan 28, 2004
                        René a mis sur son site un article de Jean Contrucci ( ben oui, quoi ? ) paru dans La Provence à propos du dernier Fajardie, Full speed. J'en profite pour signaler la naissance d'une maison d'éditions toute neuve et très sympathique, les éditions des Équateurs qui publient donc ce Fajardie et La Femme Havane, de Jean-Yves Martinez, un très beau premier roman qui se passe à Cuba. Les deux sont en librairie depuis le 22. Une affaire à suivre.
                        :-)
                        Y.
                      • Julien
                        Message 11 of 15 , Nov 16, 2006
                          Concernant Frédéric H. Fajardie, il évolue, et c'est bien normal, Gérard (et les autres). Et je peux affirmer que si l'embourgeoisement est sûrement une cause, ce n'est pas la seule. Je pense que l'évolution est propre à chacun (moi-même, je change dans mes idées - sans changer radicalement de bord - sans pour autant être tombé dans la richesse grand-bourgeoise ;-).

                          Maintenant, la lecture de La Nuit des chats bottés, de Tueur de flic, de Gentil Faty ! a été un vrai chamboulement dans mon ancienne vie étudiante mais pas trop révoltée. Mon sentiment ? Fajardie est un bon auteur. Il aurait pu être un auteur remarquable s'il avait évolué dans le bon sens dans son oeuvre littéraire. Ma maman à qui je l'ai fait découvrir s'était précipité sur ses romans de cape et d"épée. La déception était très forte. J'ai reçu et lu la version bande dessinée de La Nuit des chats bottés parue chez Caterman. Elle illustre bien l'évolution de Frédéric H. Fajardie. Que ceux qui ont lu le roman, la lise. Trait très beaux et dans l'esprit du roman (BD en noir et blanc), mais la fin a été changée. Genre "... et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants." Ce qui est, ce me semble, dans la logique de l'évolution de Frédéric H. Fajardie.

                          Alors Baptiste, heureux ? Rompol reprend du poil de la bête !

                          Julien