Loading ...
Sorry, an error occurred while loading the content.
 

[Fwd: [Newsletter TENEBRES] numéro 05]

Expand Messages
  • Delphine KRESGE-CINGAL
    Voici des nouvelles (dont certaines sur le CRHV :-))) qui devraient vous réjouir! ... Subject: [Newsletter TENEBRES] num*ro 05 Date: Sat, 31 Mar 2001 19:26:13
    Message 1 of 1 , Apr 1, 2001
      Voici des nouvelles (dont certaines sur le CRHV :-))) qui devraient vous réjouir!

      -------- Original Message --------

      Subject: [Newsletter TENEBRES] num*ro 05
      Date: Sat, 31 Mar 2001 19:26:13 +0100
      From: "T*n*bres" <tenebres-owner@...>
      Reply-To: "T*n*bres" <tenebres-owner@...>
      To: dkresge@...

       

      --{  Liste hébergée par PoPList  }--------{  http://www.poplist.fr/  }--
      --{    Voir  en   bas  de   ce  mail  les  options  de  désabonnement  }--

      Chères abonnées, chers abonnés de la newsletter Ténèbres,

      Cette fois-ci, nous sommes dans les temps. Voilà quelques infos qui devraient éveiller votre curiosité. Nous aurons un invité pour le forum en avril (nous vous avertirons par un flash). Merci de votre fidelité et de vos encouragements. N'hésitez pas à nous soumettre infos, critiques, sites et plein de tutti quanti à mailto:info@...

      Bonne lecture,

      Daniel Conrad & Benoît Domis

      Nouvelles de http://www.tenebres.com/:

      La nouvelle boutique, plus conviviale, plus jolie, plus accessible, plus abordable, plus ténébreuse (mais les prix n'ont pas changé) est en ligne. Venez lui rendre visite et dire bonjour à la caissière (qui ressemble à Laetitia Casta)...

      Sur notre page d'accueil, en bas, nous vous proposons de répondre à un sondage afin de connaître vos attentes sur le contenu de la troisième version du site et du rédactionnel à venir. Venez vite voter (et pas d'abstention, surtout !).

      Le premier concours fantastique de "Ténèbres" est en ligne ! Venez titiller vos méninges sur des questions tordues d'Elton DeBiani et gagner ainsi de nombreux livres ! Serez-vous assez courageux pour affronter nos redoutables questions ?

      L'Annuaire des sites s'est une fois de plus enrichi ! Avec plus de 700 sites d'auteurs, d'éditeurs, de revues, d'illustrateurs, de mangas, de séries télé, d'associations, le portail de l'imaginaire de "Ténèbres" est un des plus importants en langue française (près de 2000 pages vues en mars). Fantastique, SF, fantasy, télévision, cinéma, contacts, occultisme, paranormal, ufologie, bande dessinée : l'annuaire regroupe les sites anglo-saxons, étrangers et francophones les plus aboutis de la planète Web. Continuez à nous proposer vos sites préférés et venez souvent nous rendre visite car l'annuaire est en mutation permanente.. L'objectif de 1 000 sites sera atteint avant la fin de l'année !

      Le Forum est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs du domaine de l'imaginaire ! Venez discuter entre vous, et avec nous, sur tous les sujets qui vous titillent le cervelet. 

      Aidez-nous à promouvoir la newsletter ! Afin de toucher un public de plus en plus large, nous vous proposons de nous envoyer une liste de 15 e-mails (ou plus) de vos proches ou de vos connaissances qui pourraient être intéressés par notre newsletter (bien entendu, les personnes seront libres d'accepter ou de refuser d'être inscrite dans notre liste, et cela avant de recevoir leur première newsletter !) à mailto:Info@.... Tous les internautes qui nous adresseront leurs listes d'e-mail recevront en retour un ou plusieurs livres à choisir dans une liste qui leur sera adressée automatiquement (15 e-mails : 1 livre, 30 : 2, 50 : 3 et plus de 70 : 5 livres en cadeau).

      Scoops :

      Signalons la naissance d'une nouvelle maison d'édition, "Imaginaires Sans Frontières", dirigée par Stéphane Nicot et une partie de l'équipe de "Galaxies" et qui nous prépare quelques bonnes surprises pour les mois à venir. Nous vous tiendrons au courant lorsque l'annonce du programme de publication sera officielle. Bon vent et longue vie à cette nouvelle structure !

      Alors que Folio junior vient de sortir un petit livret intitulé sobrement "Rencontre avec J. K. Rowling" destiné à mieux cerner la personnalité et l'imaginaire de la créatrice de "Harry Potter" (mais aussi à vendre plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires d'un livret assez pauvre et assez cher !), Folio annonce la sortie cette année (à des dates encore indéterminées) de deux petits livres, "Le Quidditch à travers les âges" et "Les Bêtes fantastiques", que Rowling a écrit pour des œuvres caritatives en Angleterre. La date de la sortie du film consacré à Harry Potter est elle aussi officielle : le 5 décembre 2001. Infos : http://www.harrypotter.gallimard-jeunesse.fr/

      C'est officiel, Laurent Bourdier et Daniel Conrad préparent pour l'année prochaine un "Dictionnaire Stephen King".

      Le Centre de Recherches Holmesiennes et Victoriennes (http://www.crhv.org/) organise un grand concours de nouvelles ouvert à tous les passionnés de Sherlock Holmes et du XIXème siècle. Le principe du concours est d'imaginer:

      1) soit une aventure de Sherlock Holmes sous forme de nouvelle d'une vingtaine de pages (caractère 14 ) fidèle au texte canonique.

      2)  soit une aventure se déroulant obligatoirement en Grande Bretagne (ou en Grande Bretagne ET ailleurs) à l'époque victorienne, d'une vingtaine de pages (caractère 14).

      Un même concurrent peut participer aux deux catégories, à raison d'une nouvelle dans chaque catégorie.

      Les nouvelles devront parvenir au plus tard le 30 juin 2001 à l'adresse suivante : C.R.H.V. 4, rue de Cloÿs 75018 - Paris (avec une version papier et une version informatique.)

      Un jury composé de la rédaction du Centre de Recherches Holmesiennes et Victoriennes sera chargé d'examiner les textes reçus et de désigner les gagnants de chaque catégorie.

      Les gagnants verront leurs textes mis en ligne sur le site du CRHV et recevront une sélection de livres en cadeau, ainsi qu'un abonnement d'un an à The Gazette, la lettre mensuelle du CRHV.

      Jean-Pierre Planque nous informe que son site s'est enrichi de deux nouvelles supplémentaires signées Emmanuel Levilain-Clément et Serena Gentilhomme. Le site de Jean-Pierre vous propose ainsi 23 nouvelles originales à lire en ligne et signées par 12 auteur(e)s : Joëlle Brethes, Serena Gentilhomme, Sylvie Lainé, Alain le Bussy, Patricia Manignal, Johanne Marsais, Bernard Mathon, Micky Papoz, Jonas Lenn, Jean-Pierre Planque, Patrick Raveau, Olivier Bidchiren. Chaque nouvelle est accompagnée d'une présentation de l'auteur(e) et d'une courte bibliographie.

      http://perso.wanadoo.fr/jplanque/nouvelles.htm

      Passage en revues :

      "Simulacres" n°4, la revue de cinéma de très haute volée dirigée par Guy Astic et Jean-Baptiste Thoret, vient de paraître. Le thème de ce numéro est "Sommeils". On y trouve des entretiens exclusifs avec David Cronenberg et Asia Argento, la chronique de François Angelier sur les affiches du cinéma fantastique, et de nombreux articles relatifs au thème dans de nombreux films  de genre. Passionnant ! Infos : mailto:simulacres@...

      "Science-Fiction Magazine" n°14 est en kiosque depuis quelques jours. Dans l'éditorial, Marc Bailly annonce que la revue passe mensuelle. Dans ce numéro un dossier sur "2001 et maintenant ?", une nouvelle inédite de Roland C. Wagner et des tonnes de news, infos, critiques et articles. Programmée pour fin mars, la sortie d'un hors-série consacré aux Maîtres du fantastique moderne (King, Barker, Rice, Masterton...) est alléchante. Infos : http://sf-mag.org/

      "Présences d'esprits" n°26 daté de décembre 2000... vient de sortir ! Au sommaire de ce zine : trois nouvelles, des critiques de livres, de fanzines, de Jeux de rôles, des infos scientifiques étonnantes et beaucoup de plaisir en perspective. Infos : http://www.pelnet.com/pde

      L'actualité des sorties en librairie :

      Onyx, une jeune maison d'édition, publie des romans scindés en plusieurs parties à lire chaque mois. Pour 25 F, cela vaut la peine. On trouve donc un roman de SF, "L.G.M." de Roland Wagner en quatre partie et un polar fantastique, "Le Céphalophage" de Benoît Attinost en trois parties.

      Jacques Sternberg est un grand monsieur de la SF et de l'insolite. "Profession : mortel (Fragments d'autobiographie)" est sorti aux Belles lettres (et c'est terriblement acide, amer, amusant, émouvant, agaçant, dur...) et La Renaissance du Livre, dans la foulée, réédite dans sa fabuleuse collection d'énormes pavés "Les Maîtres de l'Imaginaire" un volume d'œuvres choisies de Sternberg contenant : "Fin de siècle", "Un Jour ouvrable", "La Banlieue" et "Le Délit".

      Andrevon est de retour et entre au Masque ! Avec "La Cachette", notre Von préféré revient au polar insoutenable !

      Chez L'Atalante, on ne chôme pas. En mars sont sortis "Sonates frelatées (Fables et fantaisies)" d'Orson Scott Card, troisième volume du cycle "Portulans de l'imaginaire", "L'Âge noir de l'Empire" de Jean-Pierre Fontana, deuxième livre de "La Geste du Halaguen", "Vidéo Jésus" d'Andreas Eschbach et "L'Ange blanc s'habille en noir" de Jeanne Faivre d'Arcier. En avril, les lecteurs attendent "Jeux d'ombres" de Glen Cook, le livre 5 de "La Compagnie noire" et "Voici l'homme" une réédition attendue de Michael Moorcock. En mai, "Déchiffrer la trame", le troisième volume des nouvelles de Jean-Claude Dunyach, "Traquemort" en deux tomes, un roman de science-fiction de Simon R. Green, "Lady Maléfice" de Georges J. Arnaud et "Dans les plis de l'épouvantail", un roman noir de Lucas Sagarth. Enfin, en juin, "Une Guerre victorieuse et brève" de David Weber, le troisième tome de "Honor Harrington" et "Les Tribulations d'un mage en Aurient" de Terry Pratchett, dix-septième volume des "Annales du Disque-monde".

      En mai, au Livre de Poche, on annonce "Cadavre X" de Patricia Cornwell, "Le Silence des survivants" d'Andrea H. Japp et "Jack Faust" de Michael Swanwick (SF).

      Patricia Cornwell toujours, avec la sortie ce mois-ci du nouveau Scarpetta, "Dossier Benton", chez Calmann-Lévy.

      Chez Pocket, en littérature générale, en avril : "Le Golem" d'Elie Wiesel, "Un Slow des années 50" de Cyrille Fleischman (un petit bijou de mainstream fantastique !) ; en juin, "La Terreur des abysses" de Steve Alten.

      En jeunesse, dans la série "Haute tension" de Chris Archer : "Face à l'ennemi" (T8, avril) et "À travers le temps" (T9, juin) ; dans la série "Réplica" de Marilyn Kaye : "Disparus !" (T5, mai) et "Un frère pour Amy" (T6, juillet) ; dans la série "Buffy" : "La Lune des coyotes" de John Vornholt (T3, mai) et "Répétition mortelle" d'Arthur Byron Cover (T4, juillet).

      En Terreur, pour avril : "L'Éveil de la lune" d'Elisabeth Hand et "Sphinx" de Graham Masterton ; en mai : "Rêves égarés" un inédit de Graham Joyce et "Seule survivante" de Dean Koontz ; en juin : "The Crow : Ce que dit le corbeau" de David Bischoff et "Des anges et des démons" un inédit de Christopher Golden.

      En Science-Fiction, pour avril : "La Dernière chance" et "Le Sceau de la désolation", les deux premiers volumes de "La Confrérie des loups" de Dave Farland et "Le Gryphon noir" de Mercedes Lackey ; en mai : "Héritier du Soleil", le premier voulme de "L'Aube d'Avaryan" de Judith Tarr ; en juin : "La Jeune fille et les clones" de David Brin et "Le Livre des contes perdus T2" de J. R. R. Tolkien ; en juillet : "L'œil du dragon" d'Anne McCaffrey et "L'Épée de la nuit" de Margaret Weiss & Tracy Hickman.

      En "Rendez-vous ailleurs", en mai : "Les Yeux d'émeraude" et "Les Trois grimoires", les deux premiers volumes de "La Rédemption d'Atlhalus" de David et Leigh Eddings.

      En Cinéma, signalons la sortie de la novellisation de "La Momie 2" par John Withman en mai.

      Chez J'ai lu, en littérature générale, sont programmés en mai : "Treizes contes étranges" de Vincent Ravalec, "Créature" de René Belletto (novembre) et "Courtney Love" de Poppy Brite (décembre). "Psychoville" de Christopher Fowler sortira en Policier (juin) ainsi que "La Présence" de John Saul (décembre).

      Agenda, rumeurs & autres potins :

      Le samedi 21 avril 2001, à l'occasion de la journée mondiale du livre et du droit d'auteur (date déclarée par l'UNESCO) fêtée dans 80 pays, aura lieu en France la manifestation intitulée "Un livre, une rose". Dans plus de 250 librairies, on s'offrira des livres et des roses pour mieux faire encore qu'elles s'ouvrent à tous, que chacun y puisse exprimer ses goûts, ses opinions, échange ces contrées à explorer que sont les livres. Soutenue par l'Association VERBES, la deuxième édition de cette initiative devrait faire du bruit. Renseignements : Sébastien Drouet au 06.09.90.05.63.

      "Utopia 2001" se déroulera à Nantes du 30 octobre au soir au 4 novembre inclus. Pas d'information encore sur le programme, mais on murmure que David Brin, James Morrow, Robert Reed et Mike Resnick serait de la fête. Bruno della Chiesa, le maître d'œuvre du festival, espère aussi la venue de William Tenn, un géant de la SF américaine, injustement méconnu en France, auquel il rendra un vibrant hommage. Nous vous tiendrons informés dans nos prochaines newsletters de l'avancée du programme.

      En direct des USA...

      "The New Yorker" a publié, dans son numéro daté du 29 janvier 2001, une nouvelle inédite de Stephen King intitulée "All That You Love Will Be Carried Away".

      "Soothsayer", un film vaguement inspiré du roman "Le Chien de Guerre ou la douleur du monde" de Michael Moorcock et réalisé par Andrew Goth, sort aux USA le mois prochain.

      "Elvira's Hauntel Hills" célèbre le retour de la plantureuse Cassandra Peterson dans un film kitsch qui parodiera les adaptations des nouvelles d'Edgar Poe de Roger Corman. Tout un programme en perspective...

      Seize ans après "Reanimator" et "From Beyond", Stuart Gordon revient à l'univers d'Howard P. Lovecraft avec un film intitulé "Dagon", produit par Julio Fernandez et Brian Yuzna pour le firme espagnole "Fantasy Factory". Le scénario de Dennis Paoli n'est pas inspiré de la nouvelle éponyme mais de "Le Cauchemar d'Innsmouth".

      Vous êtes fan de Clive Barker et vous voulez en savoir plus au sujet du jeu vidéo "Undying" à la création duquel il a collaboré? Le New York Times vous propose une visite guidée et illustrée à cette adresse :

      http://www.nytimes.com/2001/03/15/technology/15GAME.html

      un autre article sur le même sujet est consultable sur le site de Wired à cette adresse :

      http://www.wirednews.com/news/culture/0,1284,42138,00.html.

      Harlan Ellison ne baisse pas les bras! Dans le cadre de son combat légal contre les Goliath de l'internet (AOL, entre autres) et pour le respect des droits des auteurs et créateurs, le David (petit, mais malin et tenace) de la SF et du fantastique, vient de publier un communiqué dont nous vous livrons les grandes lignes  : "AOL, Remarq/Critical Path et un grand nombre d'individus égoïstes et intéressés semblent penser qu'ils peuvent se permettre de diffuser les oeuvres des écrivains sur l'internet, sans autorisation, sans paiement, en usage gratuit, s'appuyant sur le slogan idiot selon lequel "L'information doit circuler gratuitement". Le travail d'un écrivain n'est pas de l'"information" : il s'agit d'une création qui nous appartient, de notre mode de subsistance et de celui de nos familles. Pourquoi un artiste, quel qu'il soit, devrait-il continuer à créer de nouvelles oeuvres, à faire carrière, inspiré par sa muse, quand les médiocres pillards de l'internet, ces rats sans éthique ou compréhension, volent à de multiples reprise son travail, sans se poser le moindre problème n'y penser à l'auteur ? Ce qui nous guette alors n'est rien moins que la mort de l'écrivain professionnel."

      Ellison sort de 10 mois d'un combat juridique long et coûteux. Sa campagne, qu'il vient de baptiser "Kick Internet Piracy", l'a obligé à se séparer d'un certain nombre de biens personnels pour payer les factures d'avocats. Et la bataille est loin d'être terminée. Nous pouvons tous participer à notre niveau à cette lutte qui concerne tous ceux qui tentent de vivre de leur plume en envoyant nos contributions à :

      Kick Internet Piracy, P.O. Box 55935, Sherman Oaks, CA 91413.

      Pour plus d'informations :

      http://www.geocities.com/kent_brewster/

      Selon Sci Fi Wire, Clive Barker s'apprête à démarrer la pré-production d'une mini-séries de six heures tirée de son roman, "Le royaume des devins", pour la chaîne Showtime. Russell Mulcahy ("Razorback") réalisera  au moins les deux premières heures et le tournage aura pour cadre l'Australie.

       
    Your message has been successfully submitted and would be delivered to recipients shortly.