Re: [rompol] Mille Mercis

  • e.antoine
    Message 1 of 24 , Aug 1, 2000
      Noël Vindry est considéré au niveau de la construction de l'intrigue comme l'équivalent francophone de Dickson Carr (dixit Lacourbe). Hélas, son écriture est sèche et son style peut paraître impersonnel. Les personnages ont peu de relief et tout le récit est subordonné à l'intrigue millimétrée comme du papier à musique (le papier à musique est-il réellement millimétré ?).Le n° 39 de la revue Enigmatika lui est entièrement consacré.
      Ceci dit, le caractère "sec" de l'écriture de Vindry, s'il n'emballe pas le lecteur, a  au moins le mérite d'assurer une certaine pérennité au texte.
      Un petit bémol: ses livres sont très difficiles à trouver et peuvent atteindre des cotes élevées (coll."Les chefs-d'oeuvre du roman d'aventure"-"Le scarabée d'or"-"Les enquêtes du juge Allou").
      Moi-même, je les recherche depuis plusieurs années et n'ai pu encore tous les dénicher.
      Edouard Letailleur est un écrivain "régionaliste" des années trente; il n' a pas abordé (à ma connaissance, mais Romain me démentira peut-être) le domaine du crime impossible mais ses romans développent une ambiance sinistre et mystérieuse à souhait (à lire les soirs d'hiver au coin du feu): "La demeure de Satan" (à vendre chez nébulor.com au prix démocratique de 300 FF), "Les yeux du masque" etc...
      Allez, un dernier titre de Vindry pour la route (sans doute le meilleur; je l'avais oublié dans ma liste précédente...impardonnable): "A travers les murailles".
      Etienne.

      Message 2 of 24 , Aug 1, 2000
      • Claude Mesplede
        Message 3 of 24 , Aug 1, 2000
          Cher René
          J'avais pensé à Noel Vindry pour d'éventuelles rééditions, mais ce n'est malheureusement pas trop "moderne", ce qui ne veut absolument pas dire que ce n'est plus lisible. Or aujourd'hui le propre d'un éditeur c'est avant tout de vendre, même si certains modernes sont de la soupe. Suis-je assez clair ?
          Amicalement
          Claude Mesplède
          ______

          L'éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
          Dieu a sagement agi en plaçant la naissance avant la mort. Sinon, que connaîtrions-nous de la vie ?  (Alphonse Allais).
          A 10:58 01/08/00 +0200, vous avez écrit :

[...]
          <<<<
          Au secours ! Un editeur pour reediter tout ca !
          Mais bon sang de bonsoir que font les editeurs ?
          Claude ne pourrais-tu pas influencer les editions du Rocher ?
          Au fait leurs bouquins on les voit peu sur les rayons. Il est paru des trucs bien ? Je veux dire dans le genre crime impossible ? (ne revons pas trop !)

          Rene

          ----------
[...]

          <http://click.egroups.com/1/7653/8/_/13757/_/965120330/>
          Don't Just Travel. Travel Right.

          ----------

          <<<<

        • Romain BRIAN
          Message 4 of 24 , Aug 1, 2000
[...]
            Apparement, les grands esprits se rencontrent puisque Roland Lacourbe, comme Claude, avait pensé à Vindry pour des rééditions: "Le Masque" a semble-t-il dans ses cartons une "Intégrale" qui contiendrait six romans de chambres closes et de crimes impossibles: "Le Spectre de Salem" (Into Thin Air, 1928, Winslow & Quirk), "À travers les murailles" (Vindry, 1936), "La malédiction du mage" (Nine Times Nine, 1940, H.H.Holmes), "Trompe-l'œil" (1946, Lanteaume), "Le roi est mort" (The King is Dead, 1952, Ellery Queen) et une nouvelle traduction de "Appelez le diable!" (Whistle Up the Devil!, 1953, Derek Smith); la parution était à l'origine prévue pour 1999, a été une première fois repoussée au printemps 2000, et actuellement ce serait le flou total. En tous cas, elle n'est pas annoncée dans le programme du "Masque" pour la fin de l'année. Peut-être un cadeau de Noël inespéré? (certains croient bien au Père Noël).

            Romanus, pêcheur breton
          • e.antoine
            Message 5 of 24 , Aug 2, 2000
              Juste une petite remarque.
              Rivages réédite certains ouvrages de F.W. Crofts. Ceux-ci ne me paraissent pas d'une modernité évidente. Le niveau des ventes est-il le seul critère? Crofts se vend-il mieux que ne se vendrait Vindry pour qui, chez les collectionneurs, existe une vraie demande ?
              Le Masque a réédité Van Dine dont la lisibilité n'est pas non plus évidente...
              Bref, la politique de réédition des maisons d'édition me semble parfois confuse. Certains auteurs français d'avant-guerre tels Vindry, Letailleur et probablement d'autres mériteraient, à mon humble avis, leur chance autant que des Crofts ou Van Dine.
              Etienne.

              Message 6 of 24 , Aug 2, 2000
                Tout  à fait d'accord avec toi. D'ailleurs j'ai proposé un roman de Crofts au Rocher qui devrait le publier. Mais entre nos goûts d'amateurs et de collectionneurs et la décision des patrons de l'édition, il y a tout un monde...
                Claude Mesplède
                ______

                Message 7 of 24 , Aug 2, 2000
                  Vous pourriez peut-être proposer Thomas H. Cook, M. Mesplède, le meilleur,
                  et de loin, auteur de polar américain. Les instruments de la nuit, est un
                  pur chef d'oeuvre. Mais, voilà, on ne le traduit qu'avec parcimonie.
                  Peut-être il est là le problème (ref. Mizio), on ne traduit pas les bons
                  polars. EF

                • Rene Barone
                  Message 8 of 24 , Aug 2, 2000
                    Message 9 of 24 , Aug 2, 2000
                      Message 10 of 24 , Aug 2, 2000
                      • Claude Mesplede
                        Message 11 of 24 , Aug 2, 2000
                          Dire d'un auteur qu'il est le meilleur est tout à fait subjectif car pour
                          prendre O'Connell qui déchaîne tant la ire de Francis Mizio, j'en connais
                          d'autres qui ne jurent que par ce romancier. Je connais bien Thomas Cook
                          dont j'ai lu tous les livres et je l'apprécie, mais pour autant je ne pense
                          pas qu'il soit le meilleur... pour moi. Par exemple je lui préfère Eugene
                          Izzi dont j'ai fait traduire l'avant dernier roman au Rocher (Chicago en
                          flammes) en attendant son dernier titre début 2001. Malheureusement l'ultime
                          puisque depuis Izzi s'est mystérieusement suicidé dans une mise en scène
                          décrite dans un des chapitres de ce texte encore inédit. Mais c'est vrai
                          vous avez raison Thomas H. Cook est à découvrir pour Les Instruments de la
                          nuit, mais aussi par exemple pour Les Rues de feu paru à la série Noire il y
                          a quelques années. Mais pour le père Mizio, une cure de polar décontracté et
                          subtil s'impose. Je propose Le clou de la saison de John Crosby (10/18) ou
                          un autre du même auteur chez le même éditeur. Ils sont tous excellents et
                          follement iconoclastes.
                          Claude Mesplède
                          ______

                        • Claude Mesplede
                          Message 12 of 24 , Aug 2, 2000
                            Mais bien sûr que je vous préviendrai. La collection devait débuter en avril 2000, puis a été repoussée en octobre 2000 et finalement début 2001 alors qu'en dire de plus pour l'instant... Rien
                            Claude Mesplède
                            ______

                            <http://click.egroups.com/1/7632/8/_/13757/_/965224620/>

                            ----------

                            <<<<

                          • Francis Mizio
                            Message 13 of 24 , Aug 3, 2000
                              Claude Mesplede a *crit :

                              > Dire d'un auteur qu'il est le meilleur est tout à fait subjectif car pour
                              > prendre O'Connell qui déchaîne tant la ire de Francis Mizio, j'en connais
                              > d'autres qui ne jurent que par ce romancier.

                              Oui, j'ai appris hier soir (je continuais sur ce couplet) que J-H Oppel aime
                              bien par ex.

> [...]

                              > Je propose Le clou de la saison de John Crosby (10/18) ou
                              > un autre du même auteur chez le même éditeur. Ils sont tous excellents et

                              Claude "Doc polar" Mesplede, je te remercie. Je file avec mon ordonnance de ce
                              pas...
                              Amicalement
                              fM
                            • Rene Barone
                              Message 14 of 24 , Aug 3, 2000
                                Message 15 of 24 , Aug 3, 2000
                                • Claude Mesplede
                                  Message 16 of 24 , Aug 3, 2000
                                    Non c'est une autre d'un format similaire et avec une couvrante plus chouette. Mais non un éditeur ne prend jamais les yeux fermés. Tu proposes et tu argumentes, mais au final c'est lui qui dispose puisqu'il s'agit de ses sous à lui. C'est simple et souvent frustrant
                                    Claude Mesplède
                                    ______

                                    A 00:20 03/08/00 +0200, vous avez écrit :

[...]
                                    ----
                                    Ah, c'est pas la collec ou est sorti Maudit Blood de G.J. Arnaud ou Les 4 viperes de P. Very ? C'est celle la que je disais ne plus en voir. Elle est remplacee par celle dont tu parles ?
                                    Question bete : tu proposes des titres et qui dit OK on prend, ou "ils" te font confiance les yeux fermes ? Y zy comprennent quelquechose au Rocher en matiere de polar ?
                                    Rene
                                    ______

[...]

                                    &a mp;l t;<<<

[...]

                                    <http://click.egroups.com/1/7750/8/_/13757/_/965255087/>