Re: [rompol] V.Despentes

  • Rene Barone
    Message 1 of 14 , Jul 1, 2000
      A 11:34 30/06/00 +0200, vous avez écrit :
      >Reni
      >Si tu es plongi dans "Au seuil de l'abnme", tu dois absolument te procurer
      >le plan publii dans l'idition orignale amiricaine. Celui-ci se trouve dans
      >le mimoire de Romain.Peut-jtre le posshdes-tu?
      ------------------
      Oui je l'ai ce superbe memoire et j'ai fait une copie du plan qui me sert
      de marque page ! Je suis au coeur de la seance de spiritisme : pas mal du
      tout.
      -----------------
      >Dans le cas contraire, avec
      >l'assentiment de Romain, je (ou lui) peux (t) te le transmettre par email.
      >Grbce ` ce plan, j'ai relu et pu enfin comprendre toutes les subtilitis de
      >l'inigme. Indispensable... (un oubli incomprihensible dans l'idition
      >frangaise).
      -----------------
      Ah ces editeurs ... refrain connu !
      -----------------
      >Le Halter n'est pas mal mais peu de nouvelles inidites...
      ---------
      Je n'en connaissais que 3 : l'escalator, la nouvelle parue dans le masque
      vous donne de ses nouvelles (les cercueils dans la crypte) et meurtre a
      Cognac. Mais la encore l'editeur ne donne pas les references des parutions
      originales et n'indique meme pas le sommaire a la fin !
      Ah ces editeurs ...

      Rene de passage un samedi apres midi et qui en profite pour signaler aux
      amateurs de romans policiers historiques de ne pas manquer le dernier
      numero d'Enigmatika entierement consacre a ce domaine.
      ---------

    • Rene Barone
      Message 2 of 14 , Jul 1, 2000
        A 14:37 30/06/00 +0200, vous avez écrit :
> [...]
        >pouvoir
        >suivre autant que possible les multiples rebondissements et miracles de ce
        >roman foisonnant. J'ai d{ le mettre dans mon mimoire, je crois, sinon, je
        >peux
        >te l'envoyer. Mais mjme avec le plan, ce n'est pas toujours facile... Son
        >premier
        >roman, "La main droite du bourreau", n'a pas besoin de plan, et est ` mon
        >avis
        >encore meilleur (il n'est pas sorti en poche, mais il vaut vraiment le
        --------
        Ca va etre dur dur d'attendre deux ans pour le lire !
        --------
        >Quant aux nouvelles de Paul Halter, je partage vos deux avis (Reni et
        >Itienne):
        >une fois encore, de grandes riussites (en particulier "La Hache"), mais peu
        >de
        >nouveautis pour l'amateur. Et pour la suite, dixit Paul Halter lui-mjme,
        >"+ L'allumette sanglante ; (une histoire de malle sanglante avec Twist et
        >Hurst)
        >parantra au plus ttt ` la fin de l'annie.
        -----
        J'espere que ce ne sera pas en Grand Format ?
        -----
        > + Les douze crimes d'Hercule ;
        >seront
        >sans doute pour l'annie prochaine, peut-jtre janvier. (Ici, Owen Burns aura
        >affaire ` trhs forte partie)."
        ----
        Meme question.
        ----

        >A peluche et bonne lecture (je pars pour quelques jours passer les oraux du
        >CAPES d'anglais ` Aix-en-Provence),
        ---
        M....

        Rene
        ---

        >Romain

      • Romain BRIAN
        Message 3 of 14 , Jul 1, 2000
> [...]
          > Cognac. Mais la encore l'editeur ne donne pas les references des parutions
          > originales et n'indique meme pas le sommaire a la fin !

          Effectivement, je crois qu'il n'y a qu'une ou deux nouvelles inédites.
          Si cela t'intéresse, dès que je rentre de mon excursion provençale, je peux
          t'indiquer les références de nouvelles (parutions originales, etc...); je
          crois bien les avoir toutes à la maison.

          Bonne continuation Talbotesque...

          Romain sur le départ (avec "Un Flic et des Limiers" à dévorer pendant le
          voyage)

          A peluche.
        • Eric Guillou
          Message 4 of 14 , Jul 2, 2000
> [...]
            >pouvoir
            >suivre autant que possible les multiples rebondissements et miracles de ce

            "Au bord de l'abime" , c'est le Talbot dont on parlait il y a quelques mois
            (blizzard, chalet, neige, indien taciturne, boucherie, preface de Chabrol
            ou Tavernier...) que Rene decouvre maintenant qu'il est sorti en poche mais
            sans le plan qui, selon Etienne et Romain, est indispensable a la
            comprehension de l'intrigue.
            Il me semblait pourtant avoir tout compris, enfin a peu pres, plus ou
            moins, peut-etre, a moins que, et si ... , otez-moi un doute, ne me dites
            pas que ..., cherie, veux-tu essuyer mes lunettes s'il te plait, quelques
            subtilites m'auraient donc echappe, etonnant, non cherie dans un grand
            verre, vos gueules les momes, comment ca j'ai allume trois cigarettes en
            meme temps, "Le petit chaperon rouge" avec ou sans plan ?, l'an 2000 ah
            oui, cherie peux-tu aller chercher une nouvelle bouteille de calva please,
            un plan evidemment, vous etes surs qu'il n'y avait pas de plan dans
            l'edition francaise grd format ?

            Rene, je t'envie de ne pas l'avoir encore termine, car ce bouquin te
            reserve encore quelques bonnes surprises.

            A bientot, si je retrouve le chemin tout seul.
            Eric Guillou
          • Rene Barone
            Message 5 of 14 , Jul 3, 2000
              A 18:34 01/07/00 +0200, vous avez écrit :

> [...]
              Ca ne me gene pas de ne pas connaitre les parutions originales, mais comme
              en general les editeurs le font, j'ai trouve cet "oubli" comment dire ...
              comme du mepris vis a vis des lecteurs, je sais pas, enfin, sur ce coup Le
              Masque n'a pas ete a la hauteur.

              >Bonne continuation Talbotesque...

              Ca avance on arrive au Wendigo ... hmmm...

              >Romain sur le dipart (avec "Un Flic et des Limiers" ` divorer pendant le
              >voyage)
              Tu vas te regaler !
              Tu fais juste l'aller-retour Dijon Aix Dijon ?
              A propos du numero d'Enigmatika consacre aux polars historiques : il y a un
              auteur, Doherty, si j'ai bonnne memoire, qui a ecrit trois bouqins avec
              crimes impossibles (publies en 10/18).

              Rene

              >A peluche.

              >Was the salesman clueless? Productopia has the answers.
              >http://click.egroups.com/1/4633/8/_/13757/_/962469482/

            • Rene Barone
              Message 6 of 14 , Jul 3, 2000
                A 10:52 02/07/00 +0200, vous avez écrit :

> [...]
                >
                >Rene, je t'envie de ne pas l'avoir encore termine, car ce bouquin te
                >reserve encore quelques bonnes surprises.

                Pour l'instant le plan ne parait pas indispensable. Mais ca ajoute au
                charme, au mystere ...
                A propos de Despentes : Baise Moi a ete classe X et retire de l'affiche !!!
                Trop cru trop violent ont juge certaines ames sensibles !!!

                Rene

                >A bientot, si je retrouve le chemin tout seul.
                >Eric Guillou

                >Life's too short to send boring email. Let SuperSig come to the rescue.
                >http://click.egroups.com/1/6137/8/_/13757/_/962528093/

              • Romain BRIAN
                Message 7 of 14 , Jul 5, 2000
                  Bonjour à tous !

                  De retour d'un rapide séjour de trois jours aix-en-provençal (merci à Julia
                  pour ses encouragements)... Mais je n'ai pas eu le temps de lire "Un Flic et
                  des Limiers"; par contre, j'ai dévoré "Tout Abus sera puni" de Philippe Le
                  Marrec (Masque n°2123, Prix du roman policier du festival de Cognac 1993),
                  très bonne histoire (avec crime impossible, of course) originale et à
                  l'atmosphère provinciale (ici, autour de Strasbourg) très dépaysante, pas
                  mal de suspense, un personnage de flic assez attachant et lui aussi
                  original... Autrement dit, très bonne lecture, fortement conseillée (et pas
                  long, en plus, 160 pages). "Un Flic et des Limiers", ce sera pour la semaine
                  prochaine (je remets le couvert pour des oraux à Paris cette fois).

                  Au fait, René, où en es-tu du "seuil de l'abîme"? Est-ce que les petits
                  hommes verts ont déjà débarqués (car, bien sûr, c'est grâce à la technologie
                  extra-terrestre que tous ces miracles sont expliqués: l'absence de traces
                  dans la neige, par exemple, c'est parce qu'ils ne sont pas sensibles à la
                  gravité terrestre... Mais peut-être que je mélange plusieurs intrigues,
                  là)...

                  A peluche

                  Romain (de retour, fourbu, et re-bientôt sur le re-départ).
                • Rene Barone
                  Message 8 of 14 , Jul 6, 2000
                    A 08:27 06/07/00 +0200, vous avez écrit :
                    >Bonjour ` tous !
                    >
                    >De retour d'un rapide sijour de trois jours aix-en-provengal (merci ` Julia
                    >pour ses encouragements)... Mais je n'ai pas eu le temps de lire "Un Flic et
                    >des Limiers"; par contre, j'ai divori "Tout Abus sera puni" de Philippe Le
                    >Marrec (Masque n02123, Prix du roman policier du festival de Cognac 1993),
                    >trhs bonne histoire (avec crime impossible, of course)
                    ---------------
                    Zut en voila un qui m'avait echappe ! J'enregistre !
                    ---------------
                    > originale et `
                    >l'atmosphhre provinciale (ici, autour de Strasbourg) trhs dipaysante, pas
                    >mal de suspense, un personnage de flic assez attachant et lui aussi
                    >original... Autrement dit, trhs bonne lecture, fortement conseillie (et pas
                    >long, en plus, 160 pages). "Un Flic et des Limiers", ce sera pour la semaine
                    >prochaine (je remets le couvert pour des oraux ` Paris cette fois).
                    >
                    >Au fait, Reni, oy en es-tu du "seuil de l'abnme"?
                    -----
                    En plein coeur du probleme : avec la decouverte des traces de pas a 30
                    metres de la terrasse d'ou l'assassin a disparu. J'adore, comme j'adore les
                    tours de magie, les predisgiditateurs, etc. Y a un truc !
                    -----
                    >Est-ce que les petits
                    >hommes verts ont dij` dibarquis (car, bien s{r, c'est grbce ` la technologie
                    >extra-terrestre que tous ces miracles sont expliquis: l'absence de traces
                    >dans la neige, par exemple, c'est parce qu'ils ne sont pas sensibles ` la
                    >graviti terrestre... Mais peut-jtre que je milange plusieurs intrigues,
                    >l`)...
                    -----
                    Ah si on melange SF dans les pbs de chambres closes, ca devient trop facile
                    : dematerialisation, hyper espace, trou noir, trou blanc, etc... Non il
                    faut une bonne explication bien cartesienne.
                    Rene
                    -----