Bonjour

  • Stockdale
    Message 1 of 7 , Nov 2, 2001
      Je suis fan des livres d'Alexander Kent et je me suis inscrit à cet ML pour pouvoir peut-être en apprendre un peu plus.
      Il n'y a rien en français dessus, tout est en anglais et je ne suis pas très doué en anglais.
      Par le mail de Lady Suzan j'ai apprit qu'il y avait d'autre livres d'Alexander Kent pas encor traduits. J'ai un peu de mal à comprendre quel est le premier livre dans quel ordre il faut les lire. Qulequ'un pourrait faire le point ?

      Merci d'avance

      Thomas
    • Lady Susan
      Message 2 of 7 , Nov 3, 2001
        Cher Thomas,

        Je m'en vais donc faire le point sur les romans de la série d'Alexander Kent, dans laquelle j'ai moi-même eu beaucoup de mal à "m'y retrouver" au début. Il y a deux façons de lire la série. La première est celle qui correspond à l'ordre de parution des ouvrages originaux, c'est-à-dire :

        1968 - Cap sur la Gloire
        1969 - En ligne de bataille
        1970 - Ennemi en vue
        1971 - Capitaine de pavillon
        1972 - Armé pour la guerre
        1973 - Capitaine de Sa Majesté
        1974 - Combat rapproché
        1975 - Richard Bolitho Midshipman (dans A rude école)
        1976 - Mutinerie à bord
        1977 - En vaillant équipage
        1977 - Cap sur la Baltique
        1978 - Midshipman Bolitho and teh Advenger (dans A rude école)
        1980 - Le feu de l'action
        1988 - Toutes voiles dehors

        A noter au passage que je ne classe ici que les ouvrages traduits et parus en français (la date de parution étant celle des ouvrages anglais). Je ne sais où placer A l'abordage, ne retrouvant pas le titre correspondant en anglais et n'ayant jamais eu le livre en question sous les yeux. Quelqu'un pourrait peut-être m'aider à ce sujet ? D'autres part, je voulais signaler qu'entre Le feu de l'action et Toutes voiles dehors, quatre livres ont été publiés mais jamais traduits.

        L'ordre de lecture qui me semble cependant le plus convenable est l'ordre chronologique, qui est le suivant :

        1772 - A rude école
        1773 - A rude école
        1774 - Le feu de l'action
        1777-1778 - En vaillant équipage
        1778-1781 - Armé pour la guerre
        1782-1783 - Cap sur la Gloire
        1784-1785 - Capitaine de Sa Majesté
        1789-1791 - Mutinerie à bord
        1792 - Toutes voiles dehors
        1793 - En ligne de bataille
        1794-1795 - Ennemie en vue
        1797 - Capitaine de pavillon
        1798 - Combat rapproché
        1800 - Cap sur la Baltique

        Lady Susan
        Message 3 of 7 , Nov 23, 2001
          ... à tous, et content de vous rejoindre ; Je suis également un
          fervent passionné de romans d'aventures maritimes, et je me rejouis
          de la création de ce groupe : bravo donc à Lady Susan, qui l'a créé,
          et merci à Nicolas G. qui m'en a communiqué l'existence.

          J'affectionnais déjà ce genre de lecture lorsque je fis la
          connaissance d'Horatio Hornblower ; je tombais alors immédiatement
          sous le charme de ce personnage fascinant et très attachant, avec qui
          j'ai à mon tour vécu les aventures passionnantes que vous connaissez
          également.

          Depuis, j'ai lu Richard Bolitho, les trois premiers volumes, mais je
          me réserve cette série pour après ...

          Pour l'instant, je suis intimement plongé dans les tribulations de
          Jack Aubrey et Stephen Maturin (JA & SM) ; il semble que cette série
          soit perçue comme "difficile à accrocher", ce qui est également mon
          avis. En effet, contrairement à "Aspirant de Marine", de CSF, qui
          m'avait immédiatement captivé, il m'a fallu ici un ou deux autres
          romans de POB pour être définitivement convaincu, ce qui est depuis
          chose faite puisque je m'apprête à lire le 15ème volume avec autant
          de plaisir que les précédents.

          A bientot,
          Patrice B.
        • Nicolas G.
          Message 4 of 7 , Nov 24, 2001
            Bonjour, Patrice

            Heureux de retrouver ici un des visiteurs de mon modeste site.

            Il faut bien dire que, pour le moment, nous ne sommes pas encore nombreux sur cette liste qui est encore très récente. Mais cela ne saurait aller que mieux, bien sûr, surtout si tous les membres pouvaient être aussi bavards que certains qui communiquent avec moi en privé ,-))

            Outre la nouveauté de la liste, certains (dont Lady Susan et moi-même) sont pour le moment très occupés pour des raison professionnelles, ce qui ne permet pas encore le développement souhaité de la liste. Qu'à cela ne tienne, si nous contactons tous des connaissances nous pouvons nous retrouver ici très nombreux pour communiquer - en français ! - et partager de nombreuses informations. Certains fichiers sont stockés sur le serveur de Yahoo et sont accessibles à tous les inscrits. Lady Susan y a récemment placé trois fichiers qui concernent une exposition à la Conciergerie (article publié dans Le Monde).

            Si je répète tout cela ici, c'est pour les derniers inscrits qui, comme vous, ne sont pas au courant des derniers messages échangés. A ce sujet, la dernière question était : " Pourquoi la littérature maritime passionne-t-elle certaines femmes ?"
            Nous attendons vos suggestions ;-)

            @ la prochaine, et vive Thalassa !

            Nicolas G, alias "Capitaine Karpok"

            Message 5 of 7 , Nov 4, 2003
              Bonjour, Martin

              Un lurker est quelqu'un qui reste caché et qui regarde ce qui se passe.

              Nous avons eu parmi nous, pendant assez longtemps, un autre anglais qui
              s'appelait Jack. Lui aussi était un lurker, mais de temps en temps il
              intervenait quand même pour donner son avis ou pour nous envoyer des
              limericks.

              Nous avons déjà beaucoup parlé de nos diverses lectures. Peut-être serait-il
              intéressant de nous dire ce que tu as déjà lu comme romans maritimes et ce
              que tu préfères.

              Je vais maintenant regarder une carte d'Angleterre pour voir où se trouve
              Cornwall...

              @ la prochaine, et vive Thalassa ! ("Thalassa" est une excellente émission
              de la télévision française où on parle de la mer)

              Nicolas G, alias "Capitaine Karpok"

              50° 35' 47" N, 5° 51' 21" E
              Mail : hornblower@... <> Site : http://welcome.to/hornblower

              Message 6 of 7 , Nov 5, 2003
                --- In romansmaritimes@yahoogroups.com, "Capitaine Karpok"
                <caphorn@i...> wrote:
                > Bonjour, Martin

                Bonjour mon Capitaine.

                > Un lurker est quelqu'un qui reste caché et qui regarde ce qui se
                passe.

                Oui, c'est la meme chose on Anglais.

> [...]
                il
                > intervenait quand même pour donner son avis ou pour nous envoyer des

                Je ne fait pas les limericks - je ne suis pas un poèt, mais parfois
                j'essaye d'écrire des histoires. J'ai déjà lu les messages dans cette
                liste, y compris ceux de Jack.

> [...]
                serait-il
                > intéressant de nous dire ce que tu as déjà lu comme romans

                Mes livres de favori sont par Patrick O'Brian et C.S. Forester. J'ai
                lu les livres de Ramage et de Bolitho, mais pas pendant un certain
                temps. J'attends pour voir le film d'Aubrey-Maturin. Certains de mes
                amis américains d'autres listes sont déjà parvenus à le voir.

                > Je vais maintenant regarder une carte d'Angleterre pour voir où se
                trouve
                > Cornwall...

                Si tu ne trouve Cornwall voir: http://www.multimap.com/map/browse.cgi?
                X=200000&Y=50000&width=700&height=400&client=public&gride=208859&gridn
                =54397&keepicon=false&coordsys=gb&addr1=&addr2=&addr3=&pc=&advanced=&s
                cale=1000000&in.x=10&in.y=10

                Nous sommes entre Falmouth et Plymouth. C'est une bonne pays.

                Amicalement Martin

                50° 21' 30" N, 4° 41' 19" W
              • Martin Watts
                Message 7 of 7 , Nov 5, 2003