Re: [romansmaritimes] grandes découvertes

  • Capitaine Karpok
    Message 1 of 2 , Oct 1, 2003
      Bonjour, Romuald

      Et bienvenue parmi nous.

      Les romans de flibuste sont en effet fort représentés. Les auteurs français, surtout, sont très prolifiques (oserais-je dire prolixes) en ce qui concerne leurs célèbres corsaires. Faut-il nommer le plus connu : le trop fameux Surcouf ? Les anglais semblent dans la majorité avoir adopté une optique plus politiquement correcte et beaucoup de romans tournent autour de l'époque, des batailles et des hauts faits du fameux amiral Nelson, leur héros éternel.

      Ceci dit, je suis bien embêté pour citer ici des romans dont l'action se déroule au XVIe. Je n'ai moi-même plongé avec délectation que dans les romans des séries Hornblower (11 livres lus), Bolitho (1 livre lu) et Aubrey/Maturin (9 livres lus). Et dans tous ceux-ci, l'action se déroule plus ou moins à l'époque des guerres napoléonniennes. Je viens d'entamer "Pêcheurs d'Islande" de Pierre Loti et j'ai acheté pour la suite "Voyage autour du monde" de La Pérouse (mais celui-ci rejoint les récits de voyages qui semblent fastidieux)... Mes autres lectures 'maritimes' sont plus techniques.

      Peut-être d'autres membres en sauront-ils plus au sujet des livres se déroulant au XVIe siècle...

      La suite au prochain épisode.

      @ la prochaine, et vive Thalassa !

      Nicolas G, alias "Capitaine Karpok"
      Message 2 of 2 , Oct 1, 2003
        Bonsoir à tous,

        Je profite du mail de Romuald pour (re)faire mon apparition parmi vous et
        m'excuser de ma trop longue absence.
        A propos de romans maritimes se passant au XVIe siècle... je dois vous
        confesser que je les fuis un peu comme la peste car seuls les romans ayant
        pour cadre les XVIIIe et XIXe siècles m'apportent la délectation que je
        recherche dans un roman maritime. Mais (car oui il y a un mais) j'ai dans ma
        bibliothèque un roman intitulé "Magellan : la terre est ronde" écrit par
        Jean-Michel Barrault et qui raconte l'épopée du marin portugais du XVIe
        siècle de façon romancée et fort agréable à lire. Je ne classerais cependant
        pas ce livre dans la catégorie "romans maritimes", il s'agit plutot d'une
        biographie romancée. Ce livre est paru au format livre de poche chez folio.
        Voilà. Je vais quand meme chercher d'autres références.... ça doit bien
        exister un roman maritime ayant pour cadre le XVIe siècle !!!!!!

        A bientot

        Lady Susan

        De connaissance plutôt néophyte dans le roman maritime, je profite de cette
        mailing list (une vachement bonne idée) pour demander conseil.
[...]
        Je vous remercie d'avance de vos suggestions qui pourraient me guider à la
        perle rare.

        Cordialement,

        Romuald

        Pour annuler votre adhésion à ce groupe, envoyez un mail à :