Re: [romansmaritimes] Vacances et visites

  • Yves
    Message 1 of 4 , Jul 1, 2002

      je n'ai pas suivi : quel nouveau membre ? Bienvenu tout de même !

      Allez, un "itinéraire de découverte" Hornblower-Mer d'Iroise : Finistère Sud (Ar mor)

      La Tour Vauban à Camaret,
      Musée de la Marine Nationale à Brest, et Océanopolis (HS mais intéressant quand même)
      Arsenal de Brest (puisqu'on passe par là)
      Fortifications de la rade de Brest
      Musée du Port-Rhu à Douarnenez
      Librairie du Chasse-Marée (vous pouvez prendre des cours de voile (chaque semaine) au Tréboul)
      Le Raz-de-Sein

      (plus les chapelles, les enclos paroissiaux, les manoirs, les plages, les abbayes, les homards, le Kouign-Amman, les crêpes, les sources miraculeuses, la mer et ses fruits, la plage de Sainte-Anne-la-Palud...)

      Yves

      Voici venu le temps des vacances. Certains d'entre vous pourront peut-être profiter d'un peu de liberté pour faire du tourisme. Sachant que notre liste est dédiée aux romans maritimes, il pourrait être intéressant d'évoquer des lieux à visiter dans le cadre de nos lectures.

      Ports, cales sèches, navires, amirautés, prisons, Londres, Greenwich, Portsmouth, Plymouth, des ports français ou espagnols, des musées...

    • frédéric Dubuisson
      Message 2 of 4 , Jul 1, 2002
        Re: [romansmaritimes] Vacances et visites le 1/07/02 12:02, Yves à aymduran@... a écrit :

        Bonjour à tous,

        je n'ai pas suivi : quel nouveau membre ? Bienvenu tout de même !
        Bonjour .

           Qui est le nouveau membre sur la liste ?

           Pour les vacances  , je renouvelle mon conseil de visite du "Victory" stationné

           à Porsmouth . Il y a aussi le musée de la Royal Navy dans la même ville . En tout cas le "Victory" vaut le déplacement .

           Je signale aussi que le dimanche 7 juillet à Arte la soirée thématique a pour thème

           "sur des mers inconnues" avec les "révoltés du Bounty" (1935 ) où Charles     laughton incarne un horrible capitaine Bligh sans doute très loin de la réalité et aussi aux antipodes des capitaines des romans maritimes de la liste . Il y a aussi un reportage sur Vanikoro , site du naufrage de la Boussole et de l'Astrolabe .

      • Yves
        Message 3 of 4 , Jul 15, 2002
          En Bretagne, les associations font revivre les vieux gréements
          Le départ, mardi 16  juillet, de la Cutty Sark est l'occasion d'un nouveau rassemblement de grands voiliers à Brest. Près de 300  000 personnes sont attendues. A Douarnenez, 850  bateaux seront exposés à partir du 25  juillet. De nombreuses associations sont au cœur de ces événements.

          Brest de notre correspondant

          La rade de Brest est de nouveau en fête. Cette fois, elle accueille la Cutty Sark, course de grands voiliers organisée par l'International Sailing Training Association (ISTA). Cinquante bateaux, des trois-mâts barques, ketchs, auriques, sloops, bricks et goélettes partiront de Brest, mardi 16 juillet, après une parade navale. Le même jour, une vingtaine d'autres voiliers quitteront Malaga, en Espagne. Tous se rejoindront à La Corogne, puis à Santander, avant de remonter sur Porstmouth, port d'arrivée de la course, en Angleterre […]

          suite : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3228--284568-,00.html