Fw: Fw : Tr : Fw : Tr : Fwd: [KIVU-AVENIR] FL ASH ! Lettre ouverte d’ HONORE NGBANDA au P résident YOWERI MUSEVENI - A lire - pour une large diffusion

  • ruku
    Message 1 of 1 , Jan 28, 2013

      From: dieudonné katunga <katungamusale@...>
      Subject: Fw : Tr : Fw : Tr : Fwd: [KIVU-AVENIR] FLASH ! Lettre ouverte d’ HONORE NGBANDA au Président YOWERI MUSEVENI - A lire - pour une large diffusion
      To: bhileni@..., kasbish@...
      Cc: ntamuzindaelodie@..., bienvenukarhakubwa@...
      Date: Thursday, 24 January, 2013, 19:27

      De: Georges Bakongo <bakongogeorg@...>
      À: "Sylvestre Kambaza" <kambazasylv@...>, "dieudonné katunga" <katungamusale@...>, "GAmf Prof" <leonluganda@...>, "Evariste Mireva" <evaristemirindi@...>
      Date: Jeudi 24 janvier 2013, 16h47

      De : adolphe ciruzi <ciruziadolphe@...>
      À : Jeff Ngera <Jeff.Ngera@...>; "jbadesire@..." <jbadesire@...>; "kabajef@..." <kabajef@...>; "kabuzu@..." <kabuzu@...>; "bakongogeorg@..." <bakongogeorg@...>; Pascal Borauzima <Pascal.Borauzima@...>; "didatmwema@..." <didatmwema@...>; "guyramses@..." <guyramses@...>; "guyramses@..." <guyramses@...>; Xavier Ndusha <ndusha@...>; Chishugi agnes <chishugi.agnes2009@...>; christian kasazi <chriska68@...>; delcano matondo <delcanojmk@...>; francy kalonda <fnkalonda@...>

      De : evariste nshamamba <nshamambaeva@...>
      À : ciruziadolphe@...

      --- En date de : Jeu 24.1.13, doudou philippe <kamuldoudou@...> a écrit :

      De: doudou philippe <kamuldoudou@...>
      À: "evariste nshamamba" <nshamambaeva@...>
      Date: Jeudi 24 janvier 2013, 3h22

      ----- Mail transféré -----
      De : Maendeleo RACHEL <maendeleorachel@...>
      À : jooohn55@...; bienfaitkalinda@...; kamuldoudou@...
      Envoyé le : Mercredi 23 janvier 2013 21h02

      Président YOWERI MUSEVENI - A lire - pour une large diffusion
      To: Htl <hinterland1@...>, kivu avenir <Kivu-Avenir@...>

       http://www.apareco-rdc.com/a-la-une/actualites/1090-lettre-ouverte-dhonore-ngbanda-nzambo-au-president-yoweri-kaguta-museveni.html
      Lettre ouverte d’Honoré NGBANDA NZAMBO au
      Président YOWERI KAGUTA MUSEVENI
      Ma réaction à votre lettre du 11 janvier 2013 au Secrétaire Général de l’ONU
      www.apareco-rdc.com

      Excellence Monsieur le Président,

      Depuis notre dernière rencontre du 20 février 1997 à 10 heures à
      l’hôtel Cape Sun à Cape Town en Afrique du Sud, malgré les liens
      d’amitié qui nous liaient, je me suis abstenu de tout contact direct
      ou indirect avec vous jusqu’à ce jour pour des raisons que vous
      connaissez bien. Mais si je me suis résolu de m’adresser directement à
      vous à travers cette lettre ouverte, c’est pour deux raisons majeures.
      Premièrement, parce que je réalise que vous venez de passer à la phase
      décisive du projet de balkanisation de la République Démocratique du
      Congo, et votre lettre du 11 Janvier 2013 au Secrétaire général de
      l’ONU lui distille à cette fin des messages sibyllins qui ne m’ont pas
      échappés et que je me fais le devoir de les décrypter ici.
      Deuxièmement, si j’ai choisi la forme d’une lettre ouverte, c’est
      parce que je voudrais saisir cette opportunité pour alerter et prendre
      en même temps à témoins, l’opinion
      nationale congolaise ainsi que la communauté internationale au sujet
      de votre approche et de vos objectifs secrets qui risquent de plonger
      toute notre région des Grands Lacs dans une longue crise dont personne
      ne peut prédire l’issue aujourd’hui.

      Monsieur le Président,
      Lorsque le Maréchal MOBUTU avait accepté en 1985 de vous soutenir,
      avec le concours du Président ARAP MOI du Kenya, dans votre combat
      pour le rétablissement de la paix, la sécurité et la stabilité qui
      manquaient cruellement en Ouganda, il ne vous avait rien exigé en
      retour, ni pour son intérêt personnel, ni pour celui de la République
      du Zaïre. Par contre, aujourd’hui, votre démarche politique envers la
      République Démocratique du Congo, cache très mal des visées secrètes
      égoïstes et inavouables.
      Vos thèses et vos propositions pour résoudre une crise que vous avez
      vous-même créée en République Démocratique du Congo depuis 1996 ne
      visent qu’à promouvoir les intérêts propres à votre pays, et à ceux de
      vos alliés en Afrique et dans le monde.Depuis le début de cette guerre
      que le Rwanda et l’Ouganda mènent contre le peuple congolais depuis
      douze ans, vous prenez toujours comme prétexte, la défense d’une
      certaine communauté qui change d’identité, d’appellation et de nombre
      au gré du temps et des circonstances.
      Il vous souviendra, Monsieur le Président, qu’un mois à pein après le
      déclenchement de la guerre contre le Zaïre, à l’issue de la séance de
      travail que j’ai eue avec vous-même et le vice-président Paul KAGAME
      le 4 novembre 1996 dans vos bureaux à Kampala, vous aviez reconnu,
      grâce aux preuves que je vous avais présentées, être les initiateurs
      et les organisateurs de cette guerre, alors que pour vous camoufler,
      vous l’aviez baptisée dès le premier jour de « Révolte des
      Banyamulenge». Un mois plus tard, juste avant notre rencontre, ayant
      constaté que ce mensonge ne tenait pas la route, vous aviez sorti
      alors Laurent Désiré KABILA de sa ferme située dans la banlieue de
      Kampala pour le parachuter, le 30 octobre 1996, à la tête de «la lutte
      de libération du Congo contre la dictature de Mobutu», deuxième
      version officielle de cette agression. Vous-vous rappellerez alors
      qu’à l’issue de cette rencontre à trois qui
      avait durée 3heures et 20 minutes, ayant reconnu devant moi être les
      auteurs de cette agression, vous et le vice-président KAGAME m’aviez
      remis à l’intention du président MOBUTU, de son gouvernement et de
      l’Union Européenne, un document intitulé «Proposition du Rwanda et de
      l’Ouganda pour la Paix. (Suggestions au Président MOBUTU) ».  Je vous
      rappelle que sur les 12 « suggestions » qui étaient en fait les
      ultimatums des puissances extérieures qui vous soutenaient, vous aviez
      écrit  au point 5 : «Que le gouvernement du Zaïre restitue la
      nationalité aux ayants-droit (les Banyamulenge) conformément au droit
      international en la matière» (c’est moi qui souligne).
      Curieusement, je constate aujourd’hui que dans votre lettre au
      Secrétaire général de l’ONU, le vocable «Banyamulenge» a disparu, et
      vous l’avez remplacé par un nouveau vocable de «Banyarwanda» que vous
      qualifiez de «groupe ethnique congolais» pour lequel vous réclamez
      encore et toujours «le droit de citoyenneté». Mais en réalité, ce que
      vous visez, c’est l’autodétermination des ressortissants tutsis
      rwandais, ougandais et burundais sur le territoire congolais, pour
      parvenir à la fin, à la formation d’un «tutsi land»!

      Monsieur le Président,
      Dois-je vous rappelez que dans tous les pays du monde, y compris en
      République Démocratique du Congo comme en Ouganda, tous les groupes
      sociaux à caractères ethniques sont répertoriés et identifiés selon
      une nomenclature officielle de l’administration de l’Etat?
      Quel est donc ce pays où les entités ethniques changent de
      dénomination et de nombre au gré du vent ? Quel est finalement le
      groupe pour lequel vous réclamez la nationalité, est-ce les
      dans les archives officielles de la RDC telles que nous léguées par la
      colonisation belge?
      Je ne dis pas que la RDC ne peut pas accorder la nationalité aux
      différents étrangers ou groupes d’étrangers qui ont choisi d’immigrer
      en RDC pour diverses raisons humanitaires ou autres. Mais faut-il que
      cela se fasse selon les normes prévues par les lois congolaises.
      Mais au vu du droit international que vous évoquez dans votre lettre,
      la nature du problème que vous posez est totalement interne en
      République Démocratique du Congo et elle relève de sa souveraineté
      nationale. Ce problème n’autorise donc nullement l’Ouganda et le
      Rwanda à lever leurs armées pour envahir toute la RDC jusqu’à Kinshasa
      ! La nature de ce problème disais-je, autorise encore moins les armées
      du Rwanda et de l’Ouganda à se livrer aux massacres et aux viols des
      populations congolaises qu’elles chassent massivement de leurs terres
      pour donner celles-ci à leurs populations. Elle ne les autorise pas
      non plus à organiser le pillage systématique des richesses de la RDC
      au point de se battre sur le territoire congolais pour contrôler le
      trafic des matières précieuses (l’or et le diamant) comme ce fut le
      cas de l’affrontement scandaleux entre vos troupes ougandaises et
      celles de Paul KAGAME à Kisangani en 2002!

      Monsieur le Président,
      Dans votre lettre, vous évoquez comme deuxième préoccupation des
      problèmes « qui doivent faire partie du cadre de travail si nous
      voulons solutionner à long terme le problème de la RDC». Et vous
      définissez ce problème au point 2 comme étant  celui «des forces
      négatives qui continuent à utiliser le territoire de la RDC comme un
      refuge pour déstabiliser ses voisins ».
      Voilà ce que j’ai qualifié plus haut de langage sibyllin. Je trouve en
      effet que cet argument n’est qu’un prétexte fallacieux qui cache
      plutôt des visées secrètes et inavouables. En effet, si ces forces
      négatives constituaient réellement, selon vous, des préoccupations
      sécuritaires majeures au point de justifier l’agression du Zaïre en
      1996 par vos armées, comment alors expliquer que vous n’ayez pas pu
      éradiquer ces fameuses «forces négatives» opérant toutes le long de la
      frontière de la RDC avec vos pays respectives, alors que vos armées
      ont envahi et occupé durant plusieurs années la RDC jusqu’à Kinshasa
      située à  2000 Km de la frontière avec vos «territoires menacés»?
      Je vous rappelle, Monsieur le Président, que les troupes ougandaises
      commandées par des généraux très proches de vous, ont encadré les
      troupes du MLC  de Jean Pierre BEMBA. Et pendant plus de deux ans, vos
      hommes ont contrôlé toute l’étendue du territoire congolais faisant
      frontière avec l’Ouganda. Pourtant, durant tout leur séjour sur le sol
      congolais , les a plus vus  s’occuper du trafic des richesses de la
      RDC plutôt que de l’éradication de ces fameuses «forces négatives»!
      Les différents rapports des experts de l’ONU ont répertoriés les noms
      des officiers ougandais très proches de vous, et qui se sont livrés
      allégrement aux pillages des ressources congolaises.
      Puis-je aussi vous rappeler, Monsieur le Président, que le lundi 19
      décembre 2005, la Cour internationale de justice condamnait votre
      gouvernement parce qu’elle estimait que « l’Ouganda avait violé la
      souveraineté de la République Démocratique du Congo (RDC) et était
      responsable de violations des droits de l’homme commises dans ce pays
      lors de la guerre de 1998-2003. Le tribunal juge en outre l’Ouganda
      responsable d’actes de pillage en RDC car il n’a pas fait en sorte que
      ses soldats respectent les ressources naturelles de ce pays » (cfr.
      Article de l’AFP et Reuters du 19 décembre 2005). Dès lors, quel
      crédit doit-on accorder à votre « médiation » et à vos recommandations
      au Secrétaire général de l’ONU ?
      La vérité, Monsieur le Président, est que  les « forces négatives »
      constituent plutôt pour vous un fonds de commerce et un prétexte pour
      la réalisation du plan secret de la balkanisation de la RDC. Car votre
      démarche et celle du Président Paul KAGAME visent à arracher au peuple
      congolais une partie de son territoire qui fait frontière avec vos
      pays. Et pour cela, vous vous servez de la problématique des émigrés
      tutsi rwandais en RDC pour accomplir progressivement le projet
      d’annexion de la partie Est de la RDC à vos pays. Pour cela, une
      catégorie d’émigrés tutsis rwandais est instrumentalisée par vos deux
      gouvernements.
      Devrais-je vous rappeler, Monsieur le Président, que le mouvement des
      émigrés rwandais en RDC est un fait historique et sociologique qui n’a
      jamais posé des problèmes depuis avant les années 1950 ? Devrais-je
      rappeler à votre mémoire que beaucoup de Congolais d’origine rwandaise
      ont occupé des postes de responsabilité en RDC depuis avant
      l’indépendance sans susciter une quelconque tension au sein du peuple
      congolais ? Alors, je vous invite à vous poser la question de savoir
      d’où et pourquoi est née la tension actuelle. Le peuple congolais a
      accueilli durant des décennies plus d’un million de réfugiés angolais
      sur son territoire dont près de la moitié dans la capitale congolaise,
      et cela n’a jamais créé une quelconque tension. Notre peuple vit en
      paix et en promiscuité avec six autres pays voisins dont les familles
      vivent de part et d’autre des frontières et se marient sans que cela
      pose un quelconque problème de
      citoyenneté ou d’origine.
      N’avez-vous pas constaté, Monsieur le Président, que parmi les neufs
      pays voisins de la RDC, les six dont les peuples vivent en promiscuité
      avec le peuple congolais sans que cela pose problème ont tous comme
      dénominateur commun l’absence de l’ethnie tutsie chez eux? Et qu’à
      contrario, seuls les trois pays voisins à l’Est de la RDC (le Rwanda,
      l’Ouganda et le Burundi) qui comptent cette ethnie tutsie en leurs
      seins, sont à l’origine des problèmes conflictuels avec le peuple
      congolais? Comment expliquez-vous que plus de 200 ethnies que compte
      la RDC ne soient pas en guerre les unes contre les autres, et que
      c’est selon, dresse contre elle toutes les ethnies de la RDC? Voilà la
      vraie problématique que nous devons creuser, si nous voulons la paix
      réelle dans notre sous-région d’Afrique.
      Pour le reste, Monsieur le Président, vous savez que je sais les liens
      très étroits qui vous unissent au M23. Vous savez que je sais quelles
      sont les alliances secrètes dans la région de Grands lacs en faveur du
      M23. Vous savez enfin que je sais que vous connaissez les vrais
      initiateurs du M23 et leurs réels objectifs en RDC. Vous savez bien
      comment est né le M23, et pourquoi.
      Vous savez que les prétendues négociations que préside l’Ouganda ne
      sont qu’une odieuse mise-en-scène destinée à aider le Rwanda et
      l’Ouganda à avancer dans leur projet conjoint d’obtenir la cession
      d’une partie riche du territoire congolais en faveur des peuples
      rwandais et ougandais.
      Votre lettre au Secrétaire général de l’ONU ne vise qu’à déblayer le
      terrain pour poser ce jalon-là ! Voilà pourquoi je vous écris cette
      lettre ouverte pour dénoncer haut et fort cette manœuvre sordide.
      Jamais le peuple congolais ne laissera tomber un mètre carré de son
      territoire. Parler d’«une ethnie minoritaire» en RDC est une
      aberration, car la force du peuple congolais réside justement dans le
      fait que la grande majorité d’ethnies (plus de 200) est justement
      minoritaire! Chez nous en RDC, nous parlons plutôt de « petites et
      grandes ethnies» en fonction de leur nombre et de l’étendue de leur
      territoire. Mais cette notion exclue toute idée d’opposition entre ces
      ethnies! C’est cela qui fait qu’il n’y a pas de conflit ethnique en
      RDC. Par contre, il y a plus d’une centaine d’ethnies en RDC dont le
      nombre est inférieur aux «Banyarwanda» (pour reprendre votre
      expression) qui sont pourtant mieux
      représentés au sein des institutions de la RDC, plus que certaines
      grandes ethnies.
      Monsieur le Président,
      Je suis l’homme que vous avez connu et appelé «frère». Et je suis
      resté le même : sincèrement africain, profondément patriote,
      résolument attaché aux valeurs de paix, de liberté, de justice et de
      dignité! Je vous ai accueilli à Kinshasa en 1986 au nom de ces
      valeurs. Je ne vous ai jamais rien demandé en retour.
      Regardons au bien-être des générations présentes et futures de nos
      peuples respectifs et de ceux de l’Afrique dans son ensemble. Nous ne
      construirons pas l’Afrique en cherchant la domination d’une ethnie sur
      une autre, ni d’un peuple sur un autre, en recourant à la ruse et à la
      force. La République Démocratique du Congo, mon pays, est aujourd’hui
      malade. Elle est malade d’une partie importante de son élite et de sa
      classe politique que vous manipulez à souhait. Mais elle a aussi une
      jeunesse qui observe, qui souffre, qui pleure certes, mais qui a
      compris ce dont notre peuple est victime et se relève sur les cendres
      de ses victimes. Ne créons donc pas aujourd’hui les conditions de
      drames futures pour nos enfants. Ne plantons pas les germes de la
      violence et de l’humiliation, car ils produiront demain les fruits du
      rejet et de la vengeance. Vous êtes un visionnaire, alors regardons
      plus loin et plantons dès aujourd’hui les
      germes de paix, de justice et de concorde pour des générations à venir.

      Paris, le 21 Janvier 2013

      Honoré NGBANDA NZAMBO KO ATUMBA
      Président National de l’APARECO

      Ci-dessous en annexe :
       La lettre de Yoweri Kaguta Museveni au Secrétaire Général de l’ONU

      Traduction française de la lettre de Yoweri Kaguta Museveni
      au Secrétaire Général de l’ONU
      (Lettre traduite par l’APARECO)
      Kampala, le 11 Janvier 2013
      Excellence,

      Je vous envoie des salutations chaleureuses du Gouvernement et du
      peuple de l'Uganda, et vous souhaite une heureuse et prospère année
      2013, comme nous nous battons pour gérer quelques problèmes liés aux
      grands défis qui affectent nos peuples.

      Je voudrais vous remercier pour votre intérêt personnel continu et
      l'engagement sur les problèmes africains, et davantage sur la question
      de trouver une paix et sécurité durables dans la Région des Grands
      Lacs.

      Je vous écris par rapport au Cadre de travail proposé pour la paix et
      la sécurité pour la RDC et la Région des Grands Lacs que vous m'avez
      envoyé en Décembre 2012. Je salue et je suis d'accord avec les
      propositions que vous m'avez faites dans ce Cadre de travail,
      concernant les principes d'engagement et d'obligations qui doivent
      etre suivis par le Gouvernement de la RDC, la Région des Grands Lacs
      et la Communauté internationale.

      Néanmoins, il y a trois problèmes critiques, que je crois, qui doivent
      faire partie du Cadre de travail si nous voulons solutionner le
      problème de la RDC a long terme.
      1. Les droits de citoyenneté pour certains groupes ethniques congolais
      doivent etre respectés et garantis. Faire autrement voudrait dire que
      ces groupes vont continuer de manière intermittente a se battre pour
      la reconnaissance de leurs droits comme citoyens de la RDC. Durant le
      temps de Mobutu, quelques groupes Tutsi étaient déclarés
      non-Congolais. Le Gouvernement actuel (Président Joseph Kabila) n'a
      pas répété la posture du Président Mobutu sur la non-Congolité des
      Banyarwanda. Toutefois, les Banyarwanda Congolais se plaignent pour
      les campagnes de haine qui sont tolérés par le Gouvernement. Ceci doit
      être discuté et résolu.
      2.La question des forces négatives qui continuent à utiliser le
      territoire de la RDC comme un refuge pour déstabiliser ses voisins, et
      3.L'usage déséquilibré et l'application des institutions du système de
      la justice internationale et les dispositions, particulièrement la
      Cour pénale internationale et le régime des sanctions des Nations
      Unies. Bien que combattre l'impunité soit idéal et acceptable, la
      recherche de la paix devrait précéder la justice, et devrait
      s'appliquer de manière égale a toutes les parties.

       Dans le Cadre de travail proposé, en conséquence, les problèmes
      relevés aux points (1) et (2) ci-dessus doivent être inclus comme
      obligations de la RDC, et le point (3) devrait s'ajouter aux
      obligations de la Communauté internationale.

      Veuillez accepter, Excellence, les assurances de ma très haute considération.
      S/é Yoweri Kaguta Museveni
      Président.
      <Lettre ouverte d’Honoré NGBANDA NZAMBO au Président YOWERI KAGUTA MUSEVENI.pdf>