Loading ...
Sorry, an error occurred while loading the content.

FW: Lettre d'information n°6

Expand Messages
  • Oana Mateescu
    ... From: selma [mailto:selma@ccf.tuiasi.ro] Sent: 30 septembrie 2003 18:07 To: newsletter@ccf.tuiasi.ro Subject: Lettre d information n°6 Ambassade de France
    Message 1 of 1 , Oct 1, 2003
    • 0 Attachment
      Message
       
      -----Original Message-----
      From: selma [mailto:selma@...]
      Sent: 30 septembrie 2003 18:07
      To: newsletter@...
      Subject: Lettre d'information n°6

       
      Ambassade de France en Roumanie
      Centre Culturel Français de Iasi 

      Chers amis, 

      Nous sommes heureux de vous envoyer cette lettre d'information.

      Si vous ne souhaitez en aucun cas continuer à recevoir notre lettre d'information, cliquez ici. Si vous voulez vous abonner à notre nouveau service qui vous informera ponctuellement de l'actualité immédiate du Centre Culturel "le flash info",  cliquez ici.
      Toute l'équipe du C.C.F. de Iasi vous souhaite une bonne lecture.

      Si vous souhaitez nous faire part de vos opinions, prière d'utiliser l'adresse equipe@...

       

      Lettre d'information n° 6

      2ème semestre 2003

      A

      V
      E
      N
      I
      R

             

       

      Le premier théâtre yiddish du monde et les communautés juives d’Europe centrale :
       
      un festival, une tournée européenne et, avant tout, un véritable travail de création et de redécouverte d’un patrimoine
       
       
      Comme nous vous en avions déjà fait part lors de notre dernière lettre d’information, le Centre Culturel organise à Iasi du 23 au 30 Octobre 2003 un grand festival de théâtre et de musique yiddish, en partenariat avec le Théâtre National de Iasi. Cet événement prend place dans le cadre plus large d’une grande tournée européenne relative à la culture yiddish intitulée « Le premier théâtre yiddish du monde et les communautés juives d’Europe Centrale : circulation des artistes et des idées ».

       

                  C’est à Iasi qu’a été créé le premier théâtre en langue yiddish du monde, en 1876. Après avoir sillonné l'Europe de l'Est, un groupe de chanteurs et d'acteurs itinérants, les Broder Zinger, se fixe à Iaşi (Roumanie) et donne naissance, sous la direction d’Avram Goldfaden, au premier théâtre professionnel en langue yiddish du monde, le « Pomul Verde ». Ces pionniers du théâtre yiddish commencent alors de nombreuses tournées à travers toute l’Europe et accueillent des troupes venant de différents endroits du monde.

      Le dernier tiers du XIXe siècle sera marqué par la grande émigration des Juifs d'Europe centrale provoquée par une recrudescence de l’antisémitisme et débutera alors la longue errance des artistes et des intellectuels juifs. Leurs nombreux voyages les conduiront de Vilnius à Odessa, en passant par Varsovie, Tchernovitz et Chisinau.

       

          Le Centre Culturel Français de Iasi co- organise, avec la Mairie de Iasi, le Théâtre Juif d’Etat de Bucarest, l’Institut Polonais de Bucarest et le Rocktheater de Dresde, une série de manifestations en Europe sur les itinéraires même empruntés par ces pionniers du théâtre yiddish.

      Soutenus par la Commission Européenne dans le cadre du programme Culture 2000, et avec l’appui de nombreux partenaires dont bien sûr le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Bucarest et le réseau culturel français des pays d’Europe centrale, ces évènements auront lieu dans les différents pays partenaires (Roumanie, Lituanie, République de Moldavie, Ukraine, Pologne, Allemagne, France, Hongrie).

       

                  La première étape de notre tournée a déjà eu lieu cet été, le 24 août, à Vilnius en Lituanie. Lors de la présentation de la pièce de théâtre « Dieu de Vengeance » proposée par l’Ateneu de Iasi et jouée en quatre langues,  nous avons rencontré un public chaleureux et des échos très positifs qui sont autant d’encouragements pour les prochaines manifestations.

       

      > Les festivals de Iasi et de Bucarest

                  Dans le cadre des différentes étapes de notre tournée européenne, les deux plus grands évènements se tiendront à Iasi du 23 au 30 Octobre 2003 et à Bucarest du 3 au 6 Novembre 2003.

      ·          Iasi du 23 au 30 Octobre 2003

                  Durant le festival, le Centre Culturel Français de Iasi et le Théâtre National de Iasi s’associent afin d’accueillir des représentations de théâtre, des concerts de musique klezmer , différentes  expositions sur l’histoire des communautés juives d’Europe Centrale, des projections de films en plusieurs langues, un repas à la découverte des secrets de la gastronomie juive, un séminaire et des tables rondes autour de la culture yiddish, et des ateliers de musique et de théâtre.

               Pendant une semaine complète, la ville de Iasi sera investie par une vingtaine de compagnies de théâtre et de groupes de musique venus des quatre coins de la Roumanie et de l’Europe entière. Des musiciens, des comédiens, français, allemands, hongrois, polonais, israéliens, américains, moldaves viendront partager leur savoir-faire et leurs expériences musicales avec des groupes d’origines variées, créant ainsi un véritable échange culturel entre les différents participants.

      Festival à vocation européenne, la manifestation de Iasi sera également multilingue : les films projetés utiliseront aussi bien le yiddish que le roumain ou le polonais ; certaines des pièces de théâtre, montées avec des comédiens de nationalités diverses, seront jouées en plusieurs langues ; le séminaire rassemblera également de nombreux intervenants représentant les différents pays partenaires, qui seront invités à s’exprimer dans leur langue d’origine  (roumain, français, allemand, polonais et yiddish).

       

      ·         Bucarest, du 3 au 6 Novembre 2003

              Le festival de Bucarest, deuxième gros volet de ce projet en Roumanie, prendra immédiatement la suite du festival de Iasi. Pendant quatre jours, le public bucarestois pourra découvrir différentes performances.

       

      > les autres étapes de la tournée

      ·         Timisoara le 20 Octobre 2003

      ·         Cluj Napoca le 22 Octobre 2003

      ·         Chisinau (République de Moldavie) les 28 et 29 Octobre 2003

      ·         Tchernovitz (Ukraine) le 30 Octobre 2003

      ·         Dresde (Allemagne)  du 30 Octobre au 9 Novembre 2003

       

       
       
       

       Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé du festival de Iasi, ainsi que celui des manifestations de Bucarest, de Timisoara, de Cluj Napoca, de Chisinau et de Tchernovitz

      Vous pourrez très bientôt consulter l'intégralité de la programmation de notre tournée ainsi qu'une présentation plus exhaustive du projet, des spectacles proposés, des artistes invités.. sur www. theatre-yiddish-iasi.com

       

      Vous souhaitez réagir, proposer des idées ou suggestions, écrivez-nous : equipe@...
      Lettre d'information du Centre Culturel et de Coopération Linguistique Français de Iasi - Roumanie
      tel : (0040) 232 267637 - fax: (0040) 232 211026 - mail : equipe@...
      26 bd. Carol I 6600 Iasi Roumanie CP207 OP 1
       
       
       
       
          
    Your message has been successfully submitted and would be delivered to recipients shortly.