Re: Des langues romanes parlées avant l'arrivée des romains?

  • Paul
    Message 1 of 3 , Jun 4, 2004
      Bonjour Miquel,
      Est-ce que vous pouvez donner les titres de quelques livres ou
      essais
      qui disent telles choses? Je m'interessrai à les lire... et,
      est-ce
      qu'on croit que ces langues ont été *romane*, ça veut dire,
      le Latin,
      ou des dialectes Italiques?

      (Je vous prie de pardonner mon mauvais français!)
      -Paul

      --- In gothic-l@yahoogroups.com, "miquelonxa" <miquelonxa@y...> wrote:

> [...]
      était
      > parlée sur son territoire actuel avant l'arrivée des romains
      et la
      > conquête romaine. À mon avis c'est pas la peine de prendre en
      > considération de telles affirmations, qui relèvent de la
      fantaisie
      > la plus effreinée. J'ai eu l'occasion de lire des oppinions de
      ce
      > genre à propos du portugais et, plus récemment, du catalan et
      de
      > l'espagnol. C'est curieux que ceux qui les avancent n'apportent

    • Francisc Czobor
      Message 2 of 3 , Jun 7, 2004
        Bonjour, Miquel

        Il y'a telles théories aussi regardant la langue roumaine: parfois on
        peut lire dans quelqu'une publication obscure qu'elle a été parlée
        dans la Dacie ancienne, dans une forme pas trop différente de la
        langue actuelle, bien avant la conquête romaine.
        Bien sûr, il s'agit des amateurs d'un nationalisme exalté, car nul
        linguiste sérieux ne pouvait croire telles choses.

        (There are such theories also regarding the Rumanian languages: from
        time to time, in some obscure publication, it appears that it was
        spoken in ancient Dacia, in a form not very different from the modern
        language, long before the Roman conquest.
        Of course, the authors are amateurs with an exalted nationalism,
        because no serious linguist could believe such things)

        Francisc