Gibon-maestricht

  • blondel daniel
    Message 1 of 2 , Oct 3, 2011
      Goedenavond

      >een vertaling van die text die zit onder te moeilijk is (voor mij)
      >
      >Wie kent een Familie LIBON of GIbON  te Maestricht rond 1655
      >
      >bedankt voor de moeite
      >
      >daniel
      >
      >"La poterie établie anciennement à Marpent, près de Maubeuge, doit son origine à une famille de potier de Bouffioulx
      qui y est allé construire une usine. (http://www.archive.org/stream/documentsetrapp01belgoog/documentsetrapp01belgoog_djvu.txt)« Les documents nous apprennent qu'au XVII* siècle un
      Gibon alla fonder une fabrique près de Maubeuge, ce qui causa
      entre son fils, quand il revint après la chute de l'usine nouvelle,
      et la corporation un procès en interdiction pour Gibon de
      s'établir de nouveau à Bouffioulx, parce qu'il aurait renié sa
      gilde et jurande. Cette prétention était conforme au texte du
      règlement."

      >Le patronyme GIBON(i) ressemble à LIBON(i)... les potiers de Bouffioulx viennent de la région de Maastricht...

      >On peut donc supposer que la présence de Libon à Maestricht, en 1655, est étrangère à la verrerie; mais il devait être revenu d'Amsterdam bien peu après 1658, car, dès l'an 1647 (i), les Bonhomme traitent avec Guy Libon...

    • Ronald Hellenbrand

        Bonsoir Daniel,

        Voici ce que je trouve sur Maastricht pendant les 16e + 17e siècles,
        en utilisant le CD Gendalim6 (http://gendawin.lggi.nl/). Le nom Gibon
        n'apparait qu'en env. 1750 sur Roermond.

        Pour Amsterdam, vous pouvez essayer
        https://stadsarchief.amsterdam.nl/archieven/archiefbank/indexen/index.nl.html,
        mais on n'y trouve que des baptèmes (doopregisters, zoek). Aucun Gibon.

        Cordialement,

        Ronald Hellenbrand.

        Baptême Maastricht = 27-01-1642
        Enfant Lucia Libon