Re: [tied] qadooS

  • Dennis Poulter
    Message 1 of 1 , Aug 2, 2000
      From: Guillaume JACQUES <xiang@...>
      To: <cybalist@egroups.com>
      Sent: Wednesday, 02 August, 2000 10:52 PM
      Subject: [tied] qadooS

      > although I disagree with Guillaume's translation of qdS - it may have
      carried this meaning of "royal glory" in 1s

      > oui, la je me suis goure, tu as raison, en fait je pensait a kabood qui a
      bien ce sens, pas a qadooS, qui veut bien dire 'saint'. Ca ne change rien
      pour ce qui est de l'etymologie douteuse dont nous parlions, qui serait de
      toute maniere inacceptable meme si la semantique etait parfaite puisqu'elle
      compare un -os suffixal en grec a un -S troisieme consonne de racine.

      Peut-etre tu es un peu trop pointilleux a ce point-la. Quand-meme, j'accepte
      ce que vous dites, toi et Piotr, qu'il y a une etymoligie IE, et que Bernal
      a tort.

      > En ce qui concerne Kuthera, je ne sais pas quelle langue semitique tu
      cites dans 'kooteret'. Le mot hebreu est keter, qui vient de *katr en
      proto-cananeen, d'une racine semitique ktr 'entourer' (et pourrait venir de
      *kitr en proto-semitique, cf arabe kitur, 'bosse du chameau'), et ca n'a
      pas trop l'air de coller phonetiquement. Et si ca collait, ca ne voudrait
      pas dire forcement que la ville a pour nom 'couronne' (Kroonstad,
      Kronenbourg), mais peut etre 'la ville entouree'. En plus, ca semble bizarre
      que des parties de la ville aie un nom semitique et l'autre un nom egyptien.

      D'abord, Kythera est une ile, pas une ville. J'ai trouve un forme en hebreux
      biblique "kothereth", traduit pas "capital crown, capital of a pillar", donc
      ce forme n'est pas inconnu. Selon Herodotos, le temple d'Aphrodite Ourania a
      ete fonde la par les Pheniciens, et qu'elle se presente frequemment portant
      une couronne. Hesychios a ecrit que le nom du port principal de l'ile de
      Kythera, qui s'appelle Skandeia, veut dire "a kind of head-dress". Alors, ce
      n'est pas aussi bizarre que ca.

      Salutations
      Dennis