Rép. : [anthroposophy] homework for Danny

  • danifyou@tv.videotron.ca
    Message 1 of 1 , May 30, 2002
      ----Message original -----
      De : "luciferius2002"<luciferius2002@...>
      Monsieur Dani!

      Here is some homework for you (while I'm occupied to figure out what
      your riddle is about).
      --

      May be as simple as an early sunny morning walk back home, observing and relating with squirrels and birds in an "Occult Science"
      progression associated with, and a few other concepts and percepts... ;)

      1) Could you give us an english translation of the text below?

      2) Why would the author of this text abandon it in a later edition
      and replace it with a different approach?

      Good luck,

      Ok then, so... let me do that by the end of the weekend. Can be interesting to see what kind of thread may ensue...

      Take care,
      Danny

      La chose est différente quant à notre vouloir. Ici, le percept est
      notre teneur d'existence, comme le concept est le général en nous. Ce
      qui, par le concept, entre en connexion idéelle avec le monde
      extérieur, cela est notre propre vécu, un percept [fait] sur nous-
      mêmes. Et précisément, nous nous percevons en tant qu'être actif,
      efficace sur le monde extérieur. Ce que je connecte lors de la
      cognition de mon propre vouloir, c'est le concept avec un percept
      correspondant, notamment celui d'une extériorisation particulière de
      la volonté. En d'autres mots : j'intègre ma capacité individuelle (le
      vouloir) au fait universel et général, à l'aide de mon penser. Le
      contenu du concept, pour un percept extérieur surgissant à l'horizon
      de notre expérience, sera donné par l'intuition. L'intuition est la
      source pour le contenu de tout notre système conceptuel. Le percept
      me montre seulement quel concept, de la somme de mes intuitions, ai-
      je à appliquer dans le cas en question. Le contenu d'un concept est
      bien déterminé, mais pas produit par le percept ; mais il est donné
      intuitivement, et lié, par le penser, au percept. Le contenu
      conceptuel d'un acte de volonté est tout aussi peu à être dérivé de
      cet acte de volonté. Il sera acquis au moyen de l'intuition.
      L'intuition conceptuelle (le contenu idéel) de mon acte de volonté
      apparaît-elle à présent avant la perception de celui-là, alors le
      contenu de mon faire individuel est le résultat d'une détermination
      idéelle. La raison pour laquelle je fais ressortir, de la somme des
      intuitions qui me sont accessibles, justement l'une [bien précise],
      ne peut pas être cherchée en l'objet-percept, mais réside en le
      conditionnement réciproque, purement idéel, des membres de mon
      système d'idées. En d'autres mots pour mon vouloir, je ne peux
      trouver aucun élément déterminant dans l'univers perceptif, mais
      seulement dans le monde d'idées. Le vouloir est déterminé par l'idée.
      - Le système conceptuel, qui correspond au monde extérieur, est aussi
      conditionné par ce monde extérieur. Quelle intuition correspond à un
      percept, cela doit être déterminé à ce dernier
      et comment cette intuition se ferme ensuite en un tout avec le
      restant de notre édifice d'idées, cela est de nouveau dépendant de
      notre contenu intuitif. Le percept conditionne donc directement son
      concept, et indirectement de ce fait, aussi sa position dans le
      système conceptuel de l'Univers. Le contenu idéel sorti du système
      conceptuel d'un acte de volonté, qui est antérieur à celui-là, est
      seulement déterminé par le système conceptuel lui-même. - Un acte de
      volonté, qui ne dépend de rien d'autre que de ce contenu idéel, est à
      concevoir comme idéel lui-même, comme un acte déterminé par l'idée.
      Par cela on ne dit naturellement pas que tous les actes de volonté
      sont déterminés seulement idéellement. Tous les facteurs déterminant
      l'individu humain, ont une influence sur le vouloir.

      Unsubscribe: