Changement de millésime

  • Philippe Callé
    Message 1 of 18 , Jan 2, 2011
      Une bonne et heureuse année 2011, pleine de commandes de traduction
      agréables à traiter sous WF et bien rémunérées à tous les Wordfastiens !

      Avec une attention toute particulière à Yves, Dominique et à tous les
      développeurs pour leur travail, leurs idées et leur aide.

      Philippe Callé
      Paris / France
      Les racines des mots sont-elles carrées ?
    • mac2forum
      Message 2 of 18 , Jan 3, 2011
        Je ne sais pas si les racines des mots sont carrées, mais tes accents ne le sont pas Philippe.
        Excellente année 2011 à toi aussi et à toutes les équipes Wordfast.

        Magali
        --- In Wordfast_FR@yahoogroups.com, Philippe Callé <listes@...> wrote:

> [...]
        >
        > Philippe Callé
        > Paris / France
        > Les racines des mots sont-elles carrées ?

      • Dominique Pivard
        Message 3 of 18 , Jan 3, 2011
          On 03.01.2011 15:40, you, mac2forum wrote:

          > Je ne sais pas si les racines des mots sont carrées, mais tes accents ne le sont pas Philippe.
          > Excellente année 2011 à toi aussi et à toutes les équipes Wordfast.

          C'est un problème d'encodage. Vous ne parlez pas la même langue:
          Philippe communique en UTF-8 (Unicode) et toi en ISO-8859-1. L'encodage
          utilisé peut-être changé au vol dans tout bon navigateur qui se
          respecte. Voici ce que ça donne dans Firefox:

          http://screencast.com/t/h0NKG0TnS3

          Mais le mieux est d'éviter d'utiliser l'interface ouèbe de Yahoo et de
          préférer un logiciel de messagerie, ou alors Gmail.

          L'autre problème est d'utiliser un encodage donné (que ce soit Unicode,
          ISO-8859-1 ou un autre), mais de ne pas le déclarer. Vous êtes l'un et
          l'autre "coupables": le système de webmail utilisé par Philippe (IMP =
          Internet Messaging Program) ne déclare pas qu'il code en UTF-8 et Yahoo
          ne dit pas non plus que tu codes en ISO-8859-1.

          J'utilise quant à moi Thunderbird et, pour ce message, je déclare qu'il
          est codé en ISO-8859-1. Il devrait donc être reconnu correctement par
          tout programme comprenant l'ISO-8859-1.

          Mais quoi qu'il en soit, bonne année à toutes et à tous!

          Amicalement,

          Dominique
        • mac2forum
          Message 4 of 18 , Jan 4, 2011
            Ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait pas à tous les coups...

            Je ne consulte les listes/forum que sur les sites web, trop de messages sinon à rapatrier car je suis sur au moins 4 listes pro.

            Par contre quel code conseilles-tu pour que ça passe au mieux sur Yahoo. J'irai voir la procédure que tu conseilles plus tard.

            Je suis en train d'installer mon nouvel ordi en Windows 7, et je m'arrache déjà assez les cheveux : je voulais mettre MS Office 2010 sur Windows7 avec les nouvelles versions WF ; et 2003 sur XP Mode avec mes versions WF actuelles, mais voilà, les logiciels d'installation MS Office 2010 et 2003 ne me proposent pas de faire une installation personnalisée... Juste de réparer, modifier, etc.

            J'ai acheté un Dell portable et le programme MS Office est obligatoirement déjà en place avec l'option d'achat...
            donc quand j'installe mes licences à moi, dûment achetées depuis lgtps, je n'ai pas autant de choix qu'espéré pour personnaliser...

            J'espère que lorsque j'installerai mes licences WFast classic et pro au moins sous Windows 2010, j'aurais moins de soucis...
            car le PC que je dois remplacer sature (3Go de libre au 1er janvier) vraiment malgré le vide que je viens d'opérer (ouf 25 Go récupérés, mais ça ne suffit pas).

            Et en plus, mon disque dur externe Maxtor One TOuch qui synchronisait toutes les sauvegardes n'est plus reconnu (ni sous W7 ni sous XPmode); aucune mise à jour prévu pour W7, ça fait toujours plaisir ce genre de news !

            Bonne journée.

            Magali
            --- In Wordfast_FR@yahoogroups.com, Dominique Pivard <domilists@...> wrote:

> [...]
            > tout programme comprenant l'ISO-8859-1.
            >
            > Mais quoi qu'il en soit, bonne année à toutes et à tous!

          • Dominique Pivard
            Message 5 of 18 , Jan 4, 2011
              On 04.01.2011 10:46, you, mac2forum wrote:

> [...]
              >
              > Par contre quel code conseilles-tu pour que ça passe au mieux sur
              > Yahoo. J'irai voir la procédure que tu conseilles plus tard.

              Vu ton cahier des charges, je te conseillerais la création d'un compte
              Gmail pour gérer tes listes: rien à installer, pas de messages à
              "rapatrier", excellent filtrage des pourriels, bonne prise en charge de
              l'encodage et - bien sûr – fonction de recherche performante (Google
              oblige).

> [...]
              > d'installation MS Office 2010 et 2003 ne me proposent pas de faire
              > une installation personnalisée... Juste de réparer, modifier, etc.

              Le mode XP de Win 7 Pro, c'est à réserver aux applications archaïques
              (style, dico des années 90) qui ne s'installent pas normalement. Office
              2003 ne pose aucun problème avec Win 7.

              Tu peux tout à fait avoir Office 2003 et 2010 sur le même ordi Win 7
              (sans passer par le mode XP). Installe 2003 normalement. Ensuite,
              installe 2010: il va te dire qu'une version plus ancienne est déjà
              installée et va te proposer avec insistance de la remplacer. Passe outre
              et dis-lui sans en démordre que tu veux conserver l'ancienne version.
              Ensuite, il y a une astuce (pour éviter toute querelle des anciens et
              des modernes), elle est décrite ici:

              http://uksbsguy.com/blogs/doverton/archive/2007/05/09/installing-office-2003-and-office-2007-on-the-same-system.aspx
              http://support.microsoft.com/default.aspx/kb/928091

              À noter que si tu veux installer Office 2010 en version 64 bits, il
              faudra commencer par celle-ci (en effet, l'installateur d'Office 2010
              refusera net de mettre la version 64 bits s'il existe toute autre
              version d'Office). Même si on dit généralement qu'il faut installer les
              versions les plus anciennes d'abord, ça marche en sens inverse aussi
              (j'ai Office 2010 64 bits + Office 2003 sur mon nouvel ordi Win 7 Pro 64
              bits).

              > J'ai acheté un Dell portable et le programme MS Office est
              > obligatoirement déjà en place avec l'option d'achat...

              Bah, faut pas te laisser impressionner: il n'y a aucune obligation
              d'utiliser celui qui est préinstallé, d'autant qu'il ne s'agit que d'une
              version d'évaluation qui ne fonctionnera que pendant une période
              limitée. Donc désinstalle sans sourciller et installe celles que tu veux.

              La seule chose à éviter: la version "click-to-run" (cf.
              http://www.wordfast.net/?kb=150-21)

              La procédure d'installation avec Word 2010:

              http://www.wordfast.net/?kb=156-27

              > donc quand
              > j'installe mes licences à moi, dûment achetées depuis lgtps, je n'ai
              > pas autant de choix qu'espéré pour personnaliser...

              Comme j'ai dit, ça ne devrait pas poser de problème.

> [...]
              > je dois remplacer sature (3Go de libre au 1er janvier) vraiment
              > malgré le vide que je viens d'opérer (ouf 25 Go récupérés, mais ça ne

              Au prix des disques durs aujourd'hui je dirais: oublie le ménage, achète
              un disque plus gros et transfère tout. Dieu reconnaîtra les siens...

> [...]
              > toutes les sauvegardes n'est plus reconnu (ni sous W7 ni sous
              > XPmode); aucune mise à jour prévu pour W7, ça fait toujours plaisir

              C'est sans doute l'utilitaire à la noix fourni avec ton Maxtor. Mon
              conseil: prends Acronis True Image, que tu peux avoir à un tarif
              préférentiel via le lien suivant: acronis.com/maxtor

              Tu peux récupérer MaxBlast ici:

              http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?locale=en-US&name=MaxBlast_5&vgnextoid=7add8b9c4a8ff010VgnVCM100000dd04090aRCRD

              MaxBlast, c'est une version castrée de True Image qui ne marche qu'avec
              les disques Maxtor (ou Seagate, c'est la même boîte). Après installation
              de MaxBlast, tu obtiendras un numéro de série ouvrant droit à la MAJ
              susmentionnée. Qu'est-ce qu'il faut pas faire pour économiser 30 euros!
              Mais il n'y a pas de petits profits, comme on dit...

              Amicalement,

              Dominique
            • mac2forum
              Message 6 of 18 , Jan 5, 2011
                Merci Dominique pour tes conseils.

                Oui Gmail j'y ai pensé, mais j'ai depuis x années toutes mes listes de diffusion et autres forums, sites d'achat, qui sont rattachées à un compte Yahoo avec en adresse secondaire une adresse privée sur orange, pour ne pas mélanger tout les courriels clients et le reste.

                Le souci si je passe tout sous Gmail, c'est que ces x comptes de forum, sites d'achats et autres devraient aussi repasser sous gmail. Sinon trop d'adresses à gérer entre Orange, Yahoo, Gmail et aussi depuis peu le bureau virtuel de la fac. (Sûrement d'ailleurs infermable l'adresse Yahoo.fr, Yahoo la garde en stock de toute façon).

                Pour Windows 2003 : en principe ce que tu dis est vrai, mais sur le Dell que je viens d'acheter, c'est Windows 2010 qui est installé "d'office". J'ai conservé du 32 bits pour le moment. Désinstaller la version préisntallée, pour réinstaller les miennes... j'ai pas osé (connaissant mon don pour les pb informatiques). MSO me proposait de simplement donner ma clé de licence, alors tant pis je me suis exécutée bêtement. Si je vois que j'ai des soucis, je procèderais comme tu conseilles. Après tout ça doit pas être sorcier...
                C'est juste Outlook qui me manque. J'aimais bien avoir Outlook, Outlook Express et Thunderbird en plus, pour bien séparer mes messageries (tu dois bien te marrer en lisant ça sous Gmail !)

                Mais bon si je vois que tout fonctionne bien sous W7, je n'insisterais ni avec WO2003 ni le mode XP. W7 a un outil de résolution de pb de compatibilté qui fonctionne bien je trouve.
                J'ai enfin réussi avec ça à faire marcher la synchronisation de mon disque dur externe Maxtor.

                Je garde quand même en stock ton message Maxblast au cas où. ça m'a l'air bien intéressant tout ça. Je déteste les mises à jour en fait, pour mon imprimante Canon Pixma, pareil, récupéré des drivers sur Internet, et évidemment ça ne donne pas la même chose que le CD d'install.

                Et pour le changement du disque dur... oui pourquoi pas afin de conserver pour pas cher mon bon vieil Asus (5 ans déjà, un ancêtre), mais il rame qd même beaucoup, y'a pas que le disque dur qui a vieilli... et je suis à fond pour la RAM aussi. Je vais te lui faire déjà une bonne défragmentation cette après-midi ça peut pas lui faire de mal. Et s'il rame toujours, pas grave je le donnerai à qqn qui a moins besoins d'être performant.

                à bientôt

              • mac2forum
                Message 7 of 18 , Jan 5, 2011
                  Et j'oubliais remerci pour tous ces liens vers les solutions, j'ai bien aimé la vidéo pour le changement de la langue sous Yahoo
                  POur l'instant j'ai mis détection universel Occidental Windows 1252.
                  J'espère que je ne me suis pas trompée.

                  Amicalement

                • Philippe Callé
                  Message 8 of 18 , Jan 6, 2011

                    Pour information

                    J'avais été confronté voici quelques jours à la difficulté de
                    glossaires WF qui s'étaient mis "en vrac" à partir d'une certaine
                    ligne, c'est-à-dire avec toutes les informations à la suite les unes
                    des autres, sans retour à la ligne.

                    J'ai donc analysé ces fichiers avec NotePad et constaté que les lignes
                    de la partie incriminée se terminaient uniquement sur un <CR> alors
                    que les autres se terminent par <CR><LF>.

                    Il a été facile de rajouter automatiquement ce <LF> manquant avec
                    NotePad et mes deux glossaires "vérolés" sont à nouveau pleinement
                    opérationnels.

                    Si cela peut servir à quelqu'un...

                    Bonne journée

                    Philippe Callé
                    Paris / France
                    Le talent, c'est comme l'argent, il n'est point nécessaire d'en avoir
                    pour en parler.
                  • mac2forum
                    Message 9 of 18 , Jan 6, 2011
                      Jamais vu que mes glossaires contenaient
                      <CR><LF>

                      ça veut dire quoi : retour chariot, fin de ligne (si j'inverse les initiales (;-))

                      Comment tu fais pour afficher ces codes pour vérifier ?

                    • Philippe Callé
                      Message 10 of 18 , Jan 6, 2011
                        Bonjour Magali,

                        J'ouvre le glossaire avec NotePad pour afficher ces codes.
                        L'éditeur de Windows ne le permet pas.

                        Et NodePad permet d'effectuer toute manipulation courante sur ces fichiers.

                        Philippe

                        --
                        Philippe Callé
                        Paris / France

                        Wer in der Ungewissheit verweilen kann, lernt sich im Chaos zu entspannen.
                      • mac2forum
                        Message 11 of 18 , Jan 7, 2011
                          D'accord, c'est pour cela que je ne voyais pas les codes.
                          je me sers de plus en plus de l'éditeur de TM-Glossaire de la barre d'outils WF, ou alors d'Excel (la présentation en colonne me facilite la vie pour le tri etc.), qui ne montrent pas les mêmes choses donc.

                          Merci de l'info.

                          Message 12 of 18 , Jan 9, 2011
                            On 07.01.2011 09:41, you, Philippe Callé wrote:

                            Bonjour Philippe,

                            > J'ouvre le glossaire avec NotePad pour afficher ces codes.
                            > L'éditeur de Windows ne le permet pas.

                            Tiens, tu m'étonnes un peu, car à ma connaissance Notepad n'affiche ni
                            <CR>, ni <LF>. L'éditeur de Windows, c'est quoi?

                            > Et NodePad permet d'effectuer toute manipulation courante sur ces fichiers.

                            Avec les glossaires, Notepad est sans doute OK, même s'il n'affiche pas
                            les caractères spéciaux tels que tabulateur etc., mais avec les
                            mémoires, il est extrêmement lent, p. ex. pour faire des chercher/remplacer.

                            Je pense qu'il vaut mieux utiliser soit l'éditeur de données de Wordfast
                            (s'il fait l'affaire), soit un éditeur de texte affichant tabulateurs et
                            compagnie et suffisamment rapide avec les gros fichiers.

                            Amicalement,

                            Dominique