Wordfast & Word 2011 pour les nuls

  • Dominique Pivard
    Message 1 of 30 , Nov 4, 2010
      Bonjour les Wordfastiens et -tiennes,

      Voici des instructions pour installer Wordfast Classic pour la première
      fois dans le tout nouveau Word 2011 pour Mac. Dans mon exemple, j'ai mis
      wfb_592a.zip sur mon bureau et je l'ai décompressé sur ce même bureau.
      J'ai donc un dossier intitulé wfb_592a, avec dedans wordfast.dot.

      1) lancer Word puis, dans le menu Word, choisir Tools > Templates and
      add-ins > Add. Pointer vers wordfast.dot, dans le dossier susmentionné.
      L'icône Wordfast apparaîtra, juste sous la pomme du menu.

      2) cliquer sur l'icône Wordfast et la barre d'outils se déploiera.
      Bizarrement, le déploiement prend un certain temps (5-6 secondes).
      Ensuite on peut utiliser Wordfast normalement.

      Le processus est illustré sur le petit clip suivant:

      http://www.screencast.com/t/jlN9Qsade

      Ce qui précède avait trait à la première installation (on n'a besoin
      d'ajouter wordfast.dot à la liste des modèles et compléments qu'une
      fois). Quand on veut utiliser Wordfast par la suite, il faut procéder
      comme suit:

      1) lancer Word puis, dans le menu Word, choisir Tools > Templates and
      add-ins > Add. Cocher wordfast.dot, comme auparavant, l'icône Wordfast
      apparaîtra juste sous la pomme du menu.

      2) cliquer sur l'icône Wordfast pour déployer la barre d'outils, c'est tout.

      Et la même chose en images:

      http://www.screencast.com/t/2KTuTgufb

      Différences avec Word/Windows:

      1) l'installation est beaucoup plus simple puisqu'il n'y a pas besoin de
      changer les paramètres de sécurité (y'en a pas, sous Mac, pas de virus,
      c'est bien connu!)

      2) il n'est pas possible de charger Wordfast automatiquement au
      démarrage de Word, il faut l'activer manuellement en suivant la
      procédure expliquée ci-dessus

      Sinon, je confirme que l'utilisation de Wordfast sous Word 2011 est
      maintenant aussi rapide que sous Word/Windows, ce qui n'était pas le cas
      avec les versions précédentes (2004, X, 98) de Word/Mac.

      Amicalement,

      Dominique
    • Anne Pietrasik
      Message 2 of 30 , Nov 4, 2010
        Merci Dominique pour ce mode d'emploi et surtout pour la bonne nouvelle concernant la vitesse de WF sur Mac !

        Belle journée à tous,
        Anne

        Anne Pietrasik, Interprète de conférence
        Traduction médicale français <-> anglais
        Registered General Nurse, Psychomotricienne D.E.
        Membre de la SFT

        11, rue des Filets Bleus - 29340 - Riec sur Bélon
        Téléphone : 33 (0)2 98 06 50 63

        http://perso.orange.fr/anne.pietrasik/
        http://sites.google.com/site/happytranslator/

        Le 4 nov. 2010 à 09:59, Dominique Pivard a écrit :

> [...]
        >
        > Amicalement,
        >
        > Dominique

        > Orange vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus mail.

      • Henri ASTE
        Message 3 of 30 , Nov 4, 2010
          Il giorno 04/nov/2010, alle ore 09.59, Dominique Pivard ha scritto:

> [...]
          > Bizarrement, le déploiement prend un certain temps (5-6 secondes).
          > Ensuite on peut utiliser Wordfast normalement.

          Bienvenu dans le monde de la pomme!

          Je voudrais ajouter quelques mots sur mon expérience.

          Le problème se situe sur les fichiers qui sont créés automatiquement.

          Les fichiers ini etc. sont créés dans le dossier contenant le modèle Wordfast, tandis que d'autres fichiers (ceux des comptes-rendus de nettoyage, par exemple) sont créés dans le dossier Library>Application Support>Microsoft>Office>Modèles utilisateur.

          D'autre part, Wordfast ou Word s'emmêlent les crayons avec les accents. Mon système est italien et Office est en français. Si je place, par exemple, le modèle Wordfast dans le dossier Modèles utilisateur (ou Démarrage), le fichier ini n'y est pas créé, parce que Modèle (utilisé pour le parcours) est interprété comme Modè_le (et Démarrage comme Dé_marrage) et donc cela ne passe pas. Est-ce qu'il s'agit de la combinaison italien/français qui pose problème?

          Si tu places le modèle Wordfast dans un dossier dont le nom comporte un accent, est-ce que cela fonctionne bien?

          Autres différences avec Windows, les fameuses fenêtres et les compagnons qui posent quelques soucis…

          Mais à part cela, je confirme que tout se passe bien.

          Bonne journée à tous.

          Henri
        • Françoise Guy
          Message 4 of 30 , Nov 4, 2010

            impossible de faire accepter ma mémoire habituelle par Wf ce matin. J'utilise Wf 5.91i et Word 7 (sous Vista).
            Lorsque je sélectionne la mémoire, un message s'affiche " .. n'est pas une MT Wordfast, ni une MT TMX". Je précise que j'utilise cette mémoire depuis 2 ans sans problème.

            Par ailleurs, je n'arrive toujours pas à insérer dans le texte cible, les termes trouvés par Wf dans les glossaires (avec plusieurs traductions). La petite fenêtre s'ouvre avec les traductions possibles, mais impossible de les intégrer au texte cible.

            Impossible également de laisser la barre Wf affichée sous "compléments".

            Dernière question, comment fait-on pour réutiliser la version antérieure de Wf (je n'avais jamais eu de problème avant la mise à jour ...).

            Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

            Belle journée
            Françoise

          • Dominique Pivard
            Message 5 of 30 , Nov 4, 2010
              On 04.11.2010 12:24, you, Henri ASTE wrote:

              Bonjour Henri,

              > Bienvenu dans le monde de la pomme!

              Merci, je suis encore un peu désorienté!

              > Les fichiers ini etc. sont créés dans le dossier contenant le modèle
              > Wordfast,

              Ça, c'est normal.

              > tandis que d'autres fichiers (ceux des comptes-rendus de
              > nettoyage, par exemple) sont créés dans le dossier
              > Library>Application Support>Microsoft>Office>Modèles utilisateur.

              Tiens, merci de me le signaler! Dans Windows, les rapports de nettoyage
              sont effectivement créés par défaut dans le même dossier que wordfast.dot

              Chez moi, le chemin est identique, sauf que c'est 'User templates' à la
              fin, car j'ai un système 100% en anglais. À ce propos, y a-t-il un moyen
              dans Finder d'afficher le chemin complet (comme dans Windows Explorer)?
              Quand je suis parvenu au dossier 'User templates', je voudrais voir
              affiché quelque part le chemin complet depuis la racine. Je n'ai pas
              encore trouvé.

> [...]
              > (et Démarrage comme Dé_marrage) et donc cela ne passe pas. Est-ce
              > qu'il s'agit de la combinaison italien/français qui pose problème?

              Tout d'abord, oublie le dossier Démarrage, puisque cette notion n'existe
              pas dans Word 2011: il faut lancer les compléments manuellement.

              > Si tu places le modèle Wordfast dans un dossier dont le nom comporte
              > un accent, est-ce que cela fonctionne bien?

              Il est tout à fait possible que les accents posent un problème. Je vais
              faire l'essai en copiant wordfast.dot dans un dossier avec accents.

              > Autres différences avec Windows, les fameuses fenêtres et les
              > compagnons qui posent quelques soucis…

              Par fameuses fenêtres, tu fais sans doute référence à l'éditeur de
              données et à l'écran de configuration. Il y a désormais dans Wordfast un
              garde-fou: chaque fois que tu lances une session de traduction après
              avoir accédé à l'éditeur ou la configuration, tu obtiendras
              l'avertissement suivant t'enjoignant de fermer et rouvrir Word:

              http://www.screencast.com/t/D3KdM2DU8r

              Tu peux l'ignorer (Cancel), mais c'est à tes risques et périls.

              Quant aux compagnons, c'est une fonctionnalité expérimentale dont on ne
              sait pas encore si elle va rester à terme. Je sais que certains la
              trouve utile, moi pas, mais des goûts et des couleurs...

              > Mais à part cela, je confirme que tout se passe bien.

              C'est bon à savoir, car je vois sur certaines listes que des gens ont
              des problèmes. Il y a encore quelques petits trucs à fignoler, j'ai
              signalé ça sur la liste bêta.

              Amicalement,

              Dominique
            • Henri ASTE
              Message 6 of 30 , Nov 4, 2010
                Il giorno 04/nov/2010, alle ore 12.11, Dominique Pivard ha scritto:

                > À ce propos, y a-t-il un moyen
                > dans Finder d'afficher le chemin complet (comme dans Windows Explorer)?

                Rubrique View (5e après la pomme), puis la première option du troisième bloc (en italien: Nascondi ou Mostra la barra del percorso).

                Le parcours s'affiche au bas de la fenêtre, genre barre de fonction, et il est cliccable, c'est-à-dire que tu peux afficher le contenu d'un dossier supérieur en double cliquant dessus.

                Si tu as besoin d'autres tuyaux, n'hésite pas à me questionner.

                Pour le reste, du message, je vais le voir plus tard.

                Henri
              • Dominique Pivard
                Message 7 of 30 , Nov 4, 2010
                  On 04.11.2010 13:02, you, Françoise Guy wrote:

                  Bonjour Françoise,

> [...]
                  > mémoire, un message s'affiche " .. n'est pas une MT Wordfast, ni une
                  > MT TMX". Je précise que j'utilise cette mémoire depuis 2 ans sans

                  Une suggestion: elle a peut-être perdu son en-tête. Pour en avoir le
                  cœur net, ouvre-la dans un éditeur de texte. La première ligne devrait
                  ressembler à ceci:

                  %20100824~225001 %DP (Dominique Pivard) %TU=00000229 %FI-FI %Wordfast
                  TM v.5.91i %FR-FR %---79532885
                  .

                  Si cette ligne fait défaut, crée une nouvelle mémoire et fais un
                  copier-coller de l'en-tête de la nouvelle mémoire à l'ancienne.

> [...]
                  > traductions). La petite fenêtre s'ouvre avec les traductions
                  > possibles, mais impossible de les intégrer au texte cible.

                  C'est un problème qui est réglé dans les versions plus récentes.
                  Récupère la 5.92a ici: www.wordfast.net/beta

                  Elle devrait remplacer la 5.91i actuelle incessamment sous peu.

                  > Impossible également de laisser la barre Wf affichée sous
                  > "compléments".

                  C'est "normal": depuis la version 5.91d, la place de la barre Wf est
                  dans la barre d'accès rapide de Word. Sous compléments, tu ne trouveras
                  que le *menu* Wf.

                  Si c'est le fait que la barre rapetisse en permanence qui te gêne, il
                  faut décocher un nouveau paramètre (Automatically shrink the Wordfast
                  toolbar) sous Setup > View. Si tu utilises une version localisée en
                  français, il me semble que ce paramètre n'a pas été localisé.

                  > Dernière question, comment fait-on pour réutiliser la version
                  > antérieure de Wf (je n'avais jamais eu de problème avant la mise à
                  > jour ...).

                  La version 5.61k est disponible sur la même page que 5.91i, mais elle
                  comporte le bug que tu as signalé. C'est pourquoi je te propose de
                  passer à la 5.92.

                  Amicalement,

                  Dominique
                • Dominique Pivard
                  Message 8 of 30 , Nov 4, 2010
                    On 04.11.2010 13:36, you, Henri ASTE wrote:

> [...]
                    > et il est cliccable, c'est-à-dire que tu peux afficher le contenu
                    > d'un dossier supérieur en double cliquant dessus.

                    OK, merci! mais il n'est pas possible d'afficher le chemin de telle
                    sorte qu'on puisse le copier-coller ailleurs (p. ex. dans l'.ini de
                    Wordfast, pour le rajouter après ReportFolder=).

                    C'était d'ailleurs ma suggestion: au lieu que tes rapports s'accumulent
                    dans ton dossier Compléments utilisateurs (avec à la clé le problème de
                    l'accent), tu peux leur créer un dossier adéquat et le définir via la
                    commande susmentionnée dans la boîte de Pandore.

                    Amicalement,

                    Dominique
                  • Anne Pietrasik
                    Message 9 of 30 , Nov 4, 2010
                      En règle générale, sur un Mac, si l'on fait une recherche dans le Finder, le chemin s'affiche dans le bas de la fenêtre avec possibilité d'ouvrir directement le dossier ou fichier recherché ;-)

                      Anne

                      Message 10 of 30 , Nov 4, 2010
                        Merci beaucoup Dominique pour ta réponse rapide et détaillée.
                        Je vais essayer de suite.
                        Françoise
                      • Françoise Guy
                        Message 11 of 30 , Nov 4, 2010
                          Dominique, j'ai récupéré la mémoire en copier/collant l'en-tête comme tu
                          l'as indiqué. En revanche, la fenêtre Wf affiche : nombre d'UT = 0, taille
                          fichier = 2.502 Kbytes. J'ai consulté la mémoire sous Word et effectivement
                          tous les textes cibles ont disparu !
                          Je laisse tomber pour aujourd'hui faute de temps, si tu as une autre
                          solution de génie, je suis preneuse !
                          Françoise
                        • Dominique Pivard
                          Message 12 of 30 , Nov 4, 2010
                            On 04.11.2010 15:03, you, Françoise Guy wrote:

> [...]
                            > tous les textes cibles ont disparu !
                            > Je laisse tomber pour aujourd'hui faute de temps, si tu as une autre

                            Normalement, il ne faut pas trop faire attention au nombre d'UT, car
                            avec les versions récentes il est souvent farfelu. Pour la mienne, il me
                            dit par exemple 229, alors qu'elle en contient plus de 300.000.

                            Par contre, s'il ne manque qqch quand tu l'affiches dans l'éditeur de
                            données après l'avoir sélectionnée, tu as un problème.

                            Tu as regardé dans le dossier où elle est stockée si tu as un fichier
                            .bak ou .old? Ce sont en principe les copies de sauvegarde créées par Wf
                            quand il fait sa cuisine. Et à propos de sauvegarde, quelle politique
                            as-tu? Tu fais confiance à ta bonne étoile? J'en profite pour faire de
                            la pub pour une téléformation SFT que j'animerai début décembre, qui
                            sera consacrée précisément aux techniques et outils de sauvegarde.

                            Amicalement,

                            Dominique
                          • Françoise Guy
                            Message 13 of 30 , Nov 4, 2010
                              j'ai des bak et old pour les autres mémoires et les glossaires, sauf pour
                              celle qui m'intéresse. Bizarre. Je fais des sauvegardes sur disques durs
                              externes, je vais les récupérer.
                              j'ai souvent la tête dans les étoiles, mais suis tellement nulle en
                              informatique que je prends quelques précautions.
                              Merci encore Dominique.
                              Amicalement
                              Françoise
                            • Dominique Pivard
                              Message 14 of 30 , Nov 4, 2010
                                On 04.11.2010 15:37, you, Françoise Guy wrote:

                                > j'ai des bak et old pour les autres mémoires et les glossaires, sauf pour
                                > celle qui m'intéresse. Bizarre. Je fais des sauvegardes sur disques durs
                                > externes, je vais les récupérer.

                                Si la sauvegarde sur ton disque dur externe date de 3 jours, que tu te
                                souviens de tout ce que tu as traduit pendant les 3 derniers jours et
                                que tu as conservé les versions non nettoyées (un must), il te suffit de
                                renettoyer pour mettre la mémoire à jour.

                                Les disques durs externes sont bien, mais ils présentent des
                                désavantages: 1) soit le disque est connecté en permanence, mais c'est
                                pas très bon pour ton empreinte carbone et tu risques de jeter le bébé
                                avec l'eau du bain (vol, incendie etc.), 2) soit tu le déconnectes et le
                                range en lieu sûr, mais dans ce cas tu dois te souvenir de le ressortir
                                et de lancer la sauvegarde. Perso, j'utilise 2) pour des backups
                                hebdomadaires complets avec Acronis True Image, avec méthode
                                incrémentale pour gagner du temps et de la place. Je complémente ça avec
                                Dropbox (https://www.dropbox.com/referrals/NTYzMzU4Nzc5), qui copie ma
                                mémoire et mes glossaires quasi en temps réel sur un serveur à distance.

                                Amicalement,

                                Dominique
                              • MDL Trad listes
                                Message 15 of 30 , Nov 4, 2010
                                  Bonjour
                                  Je lis avec intérêt tous vos échanges et en profite pour améliorer ma
                                  culture dans le domaine, qui en a bien besoin.
                                  Venant de changer d'ordinateur je me pose la question des back-up.
                                  Dominique, tu dis que dropbox copie quasi en temps réel ... existe-t-il une
                                  possibilité d'automatiser la sauvegarde (toutes les heures, demi-heures...
                                  et sélection des fichiers), en ce moment je sauvegarde tous les soirs sur ma
                                  dropbox mais manuellement et ... évidemment, j'oublie une fois sur deux.

                                  Merci d'avance,
                                  Amicalement,
                                  Marie-Dominique
                                  MDL Traduction

                                  Message 16 of 30 , Nov 4, 2010
                                    On 04.11.2010 18:45, you, MDL Trad listes wrote:

                                    Bonjour Marie-Do,

> [...]
                                    > dropbox mais manuellement et ... évidemment, j'oublie une fois sur deux.

                                    je disais que Dropbox sauvegardait ma mémoire et mes glossaires en temps
                                    réel, ou presque, parce qu'ils sont directement dans le dossier Dropbox,
                                    dans lequel j'ai créé un sous-dossier TM et un sous-dossier glo.

                                    Avantage: je n'ai rien à tranférer (ils y sont déjà).

                                    Inconvénient: ça coince parfois, p. ex. si Dropbox est en train de
                                    synchroniser la mémoire au moment où je passe au segment suivant. Rien
                                    de très grave, il suffit d'attendre quelques secondes supplémentaires
                                    (en plus, on voit d'après le look de l'icône Dropbox qu'il est affairé).

                                    Quant à Mozy, mentionné par Michel, je l'utilise exclusivement pour les
                                    fichiers non nettoyés. Ça nécessite de donner un grand coup de balai à
                                    tout ce qu'il préconfigure (évidemment, il pousse à la consommation pour
                                    que la barre des 2 GO soit dépassée le plus vite possible) et de
                                    redéfinir les dossiers et fichiers à sauvegarder. C'est un peu
                                    laborieux, mais une fois que c'est fait, on peut oublier.

                                    Mozy est quand même un peu problématique, puisque les conditions
                                    d'utilisation excluent en principe l'utilisation de la version Home
                                    (gratuite ou non) à des fins professionnelles. Mais si quelqu'un veut
                                    malgré tout faire l'essai, voici le lien à utiliser pour que j'engrange
                                    encore un peu plus d'espace supplémentaire ;-) https://mozy.com/?code=GDM8MD

                                    En tout état de cause, il ne faut pas utiliser Mozy pour les très gros
                                    fichiers qui changent souvent, du style mémoire de traduction. Pour
                                    ceux-ci, Dropbox est nettement mieux.

                                    Amicalement,

                                    Dominique
                                  • MDL Trad listes
                                    Message 17 of 30 , Nov 4, 2010
                                      Merci de toutes ces info J

                                      Amicalement,

                                      Marie-Dominique

                                      Message 18 of 30 , Nov 4, 2010
                                        Bonsoir Marie-Dominique,

                                        Je suis une fan de Dropbox depuis plus d'un an. Tous les fichiers en cours de traduction sont dans la Dropbox qui fait une sauvegarde tout seul, à chaque fois que je fais "save" sur mon clavier, réflexe que j'ai environ toutes les deux phrases (pomme S, sur Mac). Le soir, rien à faire pour Dropbox, tout y est déjà, bien au chaud.

                                        À part ça je sauvegarde quand même ma compta et autres fichiers "sensibles" sur disque dur externe deux ou trois fois par semaine et je fais un clone bootable de toute la bécane sur une autre partition du même disque dur externe toutes les semaines. Pour avoir paumé du boulot autrefois, maintenant c'est ceinture ET bretelles !

                                        Bonne soirée
                                        Anne

                                        Le 4 nov. 2010 à 17:45, MDL Trad listes a écrit :

> [...]
                                        > dropbox mais manuellement et ... évidemment, j'oublie une fois sur deux.

                                      • Roger Chadel
                                        Message 19 of 30 , Nov 4, 2010
                                          À propos de [WF-FR] Wf 5.91i - Mémoire non reconnue ,
                                          le 04/11/2010, à 15:45, Dominique Pivard a écrit :

> [...]

                                          DP> En tout état de cause, il ne faut pas utiliser Mozy pour les très gros
                                          DP> fichiers qui changent souvent, du style mémoire de traduction. Pour

                                          J'utilise Dropbox il y a 6 mois et je trouve ça fantastique. Tout ce
                                          qui est traduction (fichiers clients, TM, BAK, glossaires, etc.) y
                                          est. Ce qui m'a quand même obligé de prendre le plan de 99 dollars
                                          pour 50 Giga. Par contre Mozy est bien meilleur marché (54,45 dollars
                                          illimité). C'est quoi la différence entre les deux ? J'ai bien lu ton
                                          observation finale, mais pourquoi dis-tu que Dropbox est nettement
                                          mieux ?

                                          --
                                          Roger Chadel
                                          Santos, Brésil
                                          Message 20 of 30 , Nov 4, 2010
                                            On 04.11.2010 20:36, you, Roger Chadel wrote:

> [...]
                                            > qui est traduction (fichiers clients, TM, BAK, glossaires, etc.) y
                                            > est. Ce qui m'a quand même obligé de prendre le plan de 99 dollars

                                            Perso, je me débrouille avec les versions gratuites de Dropbox et Mozy.
                                            Dans Dropbox, j'ai essentiellement mes mémoires et mes glossaires. Dans
                                            Mozy, j'ai les versions non nettoyées des documents que je traduis et
                                            les .ini de Wordfast.

                                            Contrairement à Dropbox, la granularité est extrêmement poussée dans
                                            Mozy. Voici un exemple de règles définies pour limiter les fichiers à
                                            sauvegarder dans un dossier (ou un groupe de dossiers) donné:

                                            http://screencast.com/t/YLOt0dxl3

> [...]
                                            > illimité). C'est quoi la différence entre les deux ? J'ai bien lu ton
                                            > observation finale, mais pourquoi dis-tu que Dropbox est nettement

                                            Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, ils ont chacun leurs
                                            avantages et leurs inconvénients, et sont plus ou moins bien adaptés à
                                            des types de fichiers donnés.

                                            Mozy est avant tout une solution de sauvegarde. Dropbox est une solution
                                            de partage, de synchronisation et - accessoirement - de sauvegarde.

                                            Mozy a l'avantage de conserver un historique beaucoup plus long des
                                            fichiers sauvegardés. Ça peut être utile quand on a un fichier de type
                                            glossaire qui s'est corrompu ou tronqué sans qu'on s'en aperçoive tout
                                            de suite: Mozy permet de choisir parmi des dizaines de versions
                                            différentes de ce fichier.

                                            La fonction de partage de Dropbox permet de livrer facilement un PPT de
                                            50 MB à un client: il suffit de le copier dans le sous-dossier public et
                                            de lui donner le lien pour le télécharger. Mozy ne permet pas cela.

                                            La fonction de synchronisation de Dropbox est pratique pour les gens qui
                                            utilisent des ordinateurs différents à 2 endroits (p. ex. chez soi et au
                                            bureau). Mozy n'a pas ça.

                                            Et Dropbox synchronise intelligemment les gros fichiers: quand tu
                                            ajoutes une UT à ta mémoire de 150 MO, il n'a pas besoin d'uploader les
                                            150 MO (alors que c'est ce que fait Mozy). Dropbox synchronise en temps
                                            réel ou presque, tandis que la fréquence maximale de Mozy est de 2 heures.

                                            Le tout est donc d'exploiter les forces et d'éviter les faiblesses de
                                            chacun de ces 2 services, qui cohabitent d'ailleurs sans problème.

                                            Je rappelle encore les liens stratégiques pour ouvrir un compte gratuit
                                            (ou pourquoi pas payant, pour les gens ayant besoin d'autant de place
                                            que Roger):

                                            https://www.dropbox.com/referrals/NTYzMzU4Nzc5
                                            https://mozy.com/?code=GDM8MD

                                            Amicalement,

                                            Dominique
                                          • Roger Chadel
                                            Message 21 of 30 , Nov 4, 2010
                                              À propos de [WF-FR] Mozy vs. Dropbox (Wf 5.91i - Mémoire non reconnue),
                                              le 04/11/2010, à 19:16, Dominique Pivard a écrit :

> [...]

                                              DP> Mozy est avant tout une solution de sauvegarde. Dropbox est une solution
                                              DP> de partage, de synchronisation et - accessoirement - de sauvegarde.

                                              C'est ce que j'ai cru comprendre, effectivement.

> [...]
                                              DP> glossaire qui s'est corrompu ou tronqué sans qu'on s'en aperçoive tout
                                              DP> de suite: Mozy permet de choisir parmi des dizaines de versions

                                              Par contre, là, il me semble que Mozy ne garde les copies que pendant
                                              30 jours (voir https://mozy.com/home/features/ - File support: Restore
                                              file versions up to 30 days in the past). Au fait, le même temps que
                                              Dropbox: 30 days of undo history (https://www.dropbox.com/features).

> [...]

                                              DP> La fonction de synchronisation de Dropbox est pratique pour les gens qui
                                              DP> utilisent des ordinateurs différents à 2 endroits (p. ex. chez soi et au

                                              Ça c'est parfait. J'ai le même compte sur mon ordi de bureau et sur le
                                              portable, tous les fichiers sont parfaitement synchronisés.

                                              DP> Et Dropbox synchronise intelligemment les gros fichiers: quand tu
                                              DP> ajoutes une UT à ta mémoire de 150 MO, il n'a pas besoin d'uploader les
                                              DP> 150 MO (alors que c'est ce que fait Mozy).

                                              Tiens, sur le site ils disent le contraire: After the initial backup,
                                              Mozy only backs up new or changed portions of files. This saves
                                              bandwidth and ensures future backups are lightning fast.

                                              DP> Dropbox synchronise en temps
                                              DP> réel ou presque, tandis que la fréquence maximale de Mozy est de 2 heures.

                                              Ça, il faut le dire, c'est super chez Dropbox. Et en utilisant
                                              l'option LAN, la synchronisation est encore plus rapide.

                                              DP> Le tout est donc d'exploiter les forces et d'éviter les faiblesses de
                                              DP> chacun de ces 2 services, qui cohabitent d'ailleurs sans problème.

                                              Pour ceux qui ont besoin de plus de 2 GO, il existe aussi Skydrive, de
                                              Microsoft, qui en offre gratuitement 25. L'inconvénient c'est que ce
                                              n'est pas automatique comme Dropbox et Mozy.

                                              --
                                              Roger Chadel
                                              Santos, Brésil
                                              Message 22 of 30 , Nov 25, 2010
                                                Il giorno 04/nov/2010, alle ore 12.46, Dominique Pivard ha scritto:

                                                > OK, merci! mais il n'est pas possible d'afficher le chemin de telle
                                                > sorte qu'on puisse le copier-coller ailleurs (p. ex. dans l'.ini de
                                                > Wordfast, pour le rajouter après ReportFolder=).

                                                Bonsoir Dominique,

                                                J'ai trouvé l'astuce pour trouver le chemin d'un fichier ou d'un dossier et pouvoir le copier.

                                                - Taper Alt + Cmd + espace ou plus simplement cmd + F
                                                - Une fenêtre de recherche s'affiche
                                                - Glisser le dossier/fichier dans la case tout en haut à droite, avec une loupe
                                                - et toc, le chemin est reconstitué et on peut le copier pour l'utiliser ailleurs.

                                                Bonne soirée.

                                                Henri
                                              • Dominique Pivard
                                                Message 23 of 30 , Nov 25, 2010
                                                  On 25.11.2010 21:37, you, Henri ASTE wrote:

                                                  Bonsoir Henri,

                                                  > J'ai trouvé l'astuce pour trouver le chemin d'un fichier ou d'un dossier et pouvoir le copier.
                                                  >
                                                  > - Taper Alt + Cmd + espace ou plus simplement cmd + F
                                                  > - Une fenêtre de recherche s'affiche

                                                  OK, je vois ça, et je peux effectivement faire une recherche en tapant
                                                  le nom du fichier dans le champ avec la petite loupe.

                                                  > - Glisser le dossier/fichier dans la case tout en haut à droite, avec une loupe

                                                  Oui, dans ce cas le fichier se place à côté du champ.

                                                  > - et toc, le chemin est reconstitué et on peut le copier pour l'utiliser ailleurs.

                                                  Euh, je peux effectivement voir le chemin complet en positionnant le
                                                  curseur sur le fichier, mais comment je copie ce chemin (autrement que
                                                  manuellement sur un bout de papier)?

                                                  Désolé pour les questions bêtes, je n'en suis qu'à mes premiers pas dans
                                                  l'univers Mac!

                                                  Amicalement,

                                                  Dominique
                                                • jfpineau@t-online.de
                                                  Message 24 of 30 , Nov 25, 2010

                                                    Un pis-aller pour copier le chemin d'un fichier sur Mac :
                                                    ouvrir un document dans TextEdit et glisser-déposer l'icône du
                                                    fichier. Le chemin s'affiche en texte éditable.
                                                    Il doit y avoir plus élégant, mais ça ne me revient pas.

                                                    Bonne journée.

                                                    Cordialement
                                                    Jean-François Pineau
                                                    info@...

                                                    Lindenweg 8/1
                                                    77761 Schiltach
                                                    www.jfpineau.de

                                                  • Henri ASTE
                                                    Message 25 of 30 , Nov 26, 2010
                                                      Il giorno 26/nov/2010, alle ore 00.14, Dominique Pivard ha scritto:

                                                      Bonjour Dominique,

                                                      J'espère que tu vas pouvoir refaire la manipulation avec ces quelques indications supplémentaire.

                                                      > OK, je vois ça, et je peux effectivement faire une recherche en tapant
                                                      > le nom du fichier dans le champ avec la petite loupe.

                                                      Taper le nom du fichier, c'est pour une recherche générale, mais nous, on sait où il se trouve, et nous voulons connaître le chemin. Dans ce cas, il faut avoir le fichier dans une autre fenêtre près de la fenêtre de recherche, ensuite de quoi…

                                                      > Oui, dans ce cas le fichier se place à côté du champ.

                                                      Sélectionner le fichier (un clic), maintenir l'appui et le glisser dans cette case, sans rien taper. Lorsque l'icône du fichier passe au-dessus de la case de recherche avec la loupe, elle doit s'agrémenter d'un rond de couleur verte, avec un + dedans. Quand ce rond apparaît, il faut relâcher le bouton de la souris.
                                                      La fenêtre de recherche n'affiche aucune donnée, mais la case se remplit du chemin du document.

                                                      > Euh, je peux effectivement voir le chemin complet en positionnant le
                                                      > curseur sur le fichier, mais comment je copie ce chemin (autrement que
                                                      > manuellement sur un bout de papier)?

                                                      Si cette manipulation est bien faite, il ne reste qu'à sélectionner le contenu de la case, puis cmd+V, ou clic droit.

                                                      Cela donne cela en images: <http://screencast.com/t/kKD51s6U>

                                                      **C'est mon premier essai screencast et j'espère que cela marche.

                                                      > Désolé pour les questions bêtes, je n'en suis qu'à mes premiers pas dans
                                                      > l'univers Mac!

                                                      Pas de problème, pour une fois que je peux t'aider! Bonne journée.

                                                      Henri
                                                    • hibiscusjlb
                                                      Message 26 of 30 , Nov 26, 2010
                                                        --- In Wordfast_FR@yahoogroups.com, Dominique Pivard <domilists@...> wrote:

> [...]
                                                        > manuellement sur un bout de papier)?
                                                        >
                                                        > Désolé pour les questions bêtes, je n'en suis qu'à mes premiers pas dans

                                                        Mais voilà :

                                                        L'astuce pour trouver le chemin d'un fichier ou d'un dossier et pouvoir le copier.

                                                        Sur le mac, le moyen le plus simple est de cliquer une fois sur le fichier ou dossier et d'utiliser les touches Commande (pomme) et I pour afficher les informations sur le fichier. Il y a aussi la commande équivalente dans le menu Fichier, à la rubrique Lire les informations.

                                                        Sur la fenêtre qui s'ouvre, il y a la ligne OÙ qui indique l'emplacement et cela peut être copié et collé ailleurs sans problème.

                                                        Il est aussi possible de personnaliser la barre d'outils (au menu Présentation) de manière à faire afficher l'icône « Chemin » sur la barre d'outils.
                                                        Par la suite, où que l'on soit, un clic sur cette icône indique le chemin du dossier ouvert jusqu'à la racine du disque dur. Mais ici, on ne peut pas copier.

                                                        Je suis souvent trop occupé pour aider à ces petites manipulations sur le Mac mais je lis presque toutes les interventions. Je vais tenter d'apporter mon aide le cas échéant lorsque j'aurai des instants de libres.

                                                        Je suis un fier utilisateur du Mac OS depuis 1987 avec le Mac OS 3 (ouf, je me sens vieux tout-à-coup).

                                                        Bonne journée à tous.
                                                        ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
                                                        Amicalement
                                                        Jean-Luc Brousseau
                                                        brousseaujeanluc@...
                                                      • Dominique Pivard
                                                        Message 27 of 30 , Nov 27, 2010
                                                          On 26.11.2010 20:05, you, hibiscusjlb wrote:

                                                          Bonjour Jean-Luc,

> [...]
                                                          > pour afficher les informations sur le fichier. Il y a aussi la
                                                          > commande équivalente dans le menu Fichier, à la rubrique Lire les

                                                          pomme + i, merci pour le tuyau, ça marche au poil et je vais même sans
                                                          doute réussir à mémoriser tellement c'est simple!

                                                          > Sur la fenêtre qui s'ouvre, il y a la ligne OÙ qui indique
                                                          > l'emplacement et cela peut être copié et collé ailleurs sans
                                                          > problème.

                                                          Exact!

> [...]
                                                          > sur le Mac mais je lis presque toutes les interventions. Je vais
                                                          > tenter d'apporter mon aide le cas échéant lorsque j'aurai des

                                                          Tu es passé à Word 2011? Ça marche sans problème pour toi avec Wordfast
                                                          (pas de problèmes de lenteur extrême, comme chez certains)?

                                                          > Je suis un fier utilisateur du Mac OS depuis 1987 avec le Mac OS 3
                                                          > (ouf, je me sens vieux tout-à-coup).

                                                          Euh, moi j'ai débuté avec MS-DOS 1.1 en 1983, mais il n'y a
                                                          malheureusement pas de quoi en tirer de la fierté ;-). J'ai passé
                                                          presque toute la décennie des années 1990 (depuis 1992) avec OS/2, qui
                                                          était très en avance sur son temps en matière de stabilité et de
                                                          multitâche, puis rentré dans le rang en 2000, en passant à Windows 2000.
                                                          Ça m'a quand même évité toute la période Win 3.x / Win 95 / Win 98, qui
                                                          n'était pas franchement jouissive. Mais le Mac avant OS X, ce n'était
                                                          pas vraiment le top non plus côté stabilité et multitâche, si j'ai bien
                                                          compris.

                                                          Amicalement,

                                                          Dominique
                                                        • hibiscusjlb
                                                          Message 28 of 30 , Nov 29, 2010
> [...]
                                                            >

                                                            > Tu es passé à Word 2011? Ça marche sans problème pour toi avec Wordfast
                                                            > (pas de problèmes de lenteur extrême, comme chez certains)?

                                                            Bonjour Dominique,

                                                            Non pas encore. J'attendais que les principaux bogues Microsoft soient éliminés.

                                                            Ce sera probablement durant le mois qui vient.

                                                            Bonne journée
                                                            Jean-Luc Brousseau
                                                          • Nathalie Dyke
                                                            Message 29 of 30 , Nov 27, 2013

                                                              J'ai fait cette semaine une nouvelle installation sur un iMac, OSX 10.8.5, Office 2011 et Wordfast 6.03t. Je n'avais pas changé de version de Wordfast depuis 3 ans et travaillais sur un iMac vieux d'il y a 6 ans. La combinaison était très lente, mais tout à fait opérationnelle jusqu'à mon nouvel environnement cette semaine.

                                                              Je suis enchantée par la nouvelle vitesse de travail que cette combinaison me permet, mais j'ai de sérieux problèmes avec des fonctions de base:

                                                              1) Je peux faire mes traductions comme d'habitude, ma mémoire est activée, mes segments apparaissent à l'écran, etc. Par contre, quand je fais le clean-up, tout se nettoie bien, mais je ne vois pas de rapport de clean-up à l'écran.

                                                              2) Même chose avec la fonction Analyse, aucun rapport d'analyse n'apparaît à l'écran.

                                                              3) J'ai aussi un problème avec mon glossaire. Bien que mon glossaire soit activé, lorsque j'essaie d'ajouter des termes, la fenêtre du glossaire s'ouvre, les termes source et cible sont bien écrits, mais en cliquant sur OK, Word gèle systématiquement et la barre de Wordfast disparaît.

                                                              4) Dernier problème, un message pop-up apparaît plusieurs fois par jour me disant : "La connexion au serveur a échoué. Les URL de type 'file' ne sont pas prises en charge."

                                                              J'ai écrit un message à Yves, mais je n'ai aucune idée s'il répond directement aux demandes d'aide. Est-ce que quelqu'un peut m'aider rapidement svp?

                                                              Merci beaucoup,

                                                              Nathalie Dyke
                                                              Montréal, Québec

                                                              Message 30 of 30 , Nov 27, 2013
                                                                Rebonjour,

                                                                J'ai finalement trouvé que mes rapports de Clean-up et d'Analyse se sauvegardaient automatiquement dans un dossier sans apparaître à l'écran. Ma question: comment faire pour qu'ils apparaissent à l'écran et comment supprimer la sauvegarde automatique?

                                                                Mon problème de glossaire n'est pas résolu: je peux saisir des termes dans le glossaire, mais Word gèle systématiquement dès que je clique sur OK et Wordfast quitte l'écran.

                                                                Je continue aussi de recevoir le message: "La connexion au serveur a échoué. Les URL de type 'file' ne sont pas prises en charge."

                                                                Toute aide sera la bienvenue, merci.

                                                                Nathalie Dyke
                                                                Mac OSX 10.8.5, Word 2011, Wordfast 6.03t

                                                                Bonjour,