Loading ...
Sorry, an error occurred while loading the content.

Colloque à Rouen - « Une mémoire française : les T siganes pendant la 2nde Guerre Mondiale, 1939-1946 »

Expand Messages
  • Roma Virtual Network
    Colloque à Rouen - « Une mémoire française : les Tsiganes pendant la 2nde Guerre Mondiale, 1939-1946 » Conseil Général de Seine Maritime - 22/10/2010
    Message 1 of 1 , Oct 22, 2010
    • 0 Attachment
      Colloque à Rouen - « Une mémoire française : les Tsiganes pendant la 2nde Guerre Mondiale, 1939-1946 »

       
      Vendredi 5 novembre 2010 à 18h30 à l'Hôtel du Département, Rouen

      Devoir de mémoire. Le Département de Seine-Maritime accueille le vendredi 5 novembre prochain une conférence sur « Une mémoire française : les Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale ». Cette conférence se tiendra dans le cadre de la programmation 2010 d'une année commémorative portant sur la réhabilitation de la mémoire oubliée du sort des Tsiganes pendant la Seconde Guerre Mondiale et en référence au décret d'assignation à résidence des Tsiganes du 6 avril 1940. Cette année commémorative impulsée notamment par la FNASAT (Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et les gens du voyage) est relayée localement par le RAGV (Relais Accueil des Gens du Voyage). L'objectif est triple : le devoir de mémoire envers les 6 500 personnes internées, la reconnaissance des actions menées à leur encontre et l'hommage à rendre aux survivants de ces épreuves.

      Démarche interne. Pour le Département, cette soirée s'inscrit non seulement dans le cadre d'un acte politique fort à l'heure où l'actualité met sur le devant de la scène les « Roms migrants » et les « Gens du voyage », mais aussi dans un cursus de sensibilisation de ses agents. En novembre 2009, une première conférence destinée aux professionnels a été organisée sur les interrogations et les confusions qui bafouent les droits élémentaires des Roms migrants et nient la discrimination dont ceux-ci sont victimes. Ensuite, en mars 2010 s'est tenue une autre journée d'information « Les gens du Voyage, des citoyens à part entière » rythmée par diverses interventions portant sur des connaissances générales de cette population et des éléments de législation sur leur statut juridique spécifique. Elle a été ponctuée par des échanges sur les pratiques, les expérimentations en matière de santé, d'accompagnement social, d'éducation, d'insertion et d'habitat adapté. Toutes ces connaissances permettent ainsi aux professionnels concernés de mener à bien leur mission et de se positionner dans un système de représentations respectueux de l'identité de ces publics spécifiques.
      Une soirée d'échange illustrée de documentaire et témoignages. Fort de cette expérience, le Département de Seine-Maritime recevra le 5 novembre prochain des personnalités qui interviendront tout au long de cette soirée de commémoration.

      A cette occasion, il sera diffusé le documentaire « Trapas men le : ils nous ont rattrapés », réalisé par Philippe Skaljac. Sous la forme d'un récit d'enquête, une jeune fille manouche souhaite découvrir certaines vérités sur les déportations de sa famille et des tsiganes en général à travers des interviews de témoins, de survivants et des historiens spécialistes du sujet.

      Puis, Marie-Christine Hubert, historienne et co-auteur de « Les Tsiganes en France, un sort à part, 1939-1945 », interviendra et présentera ses recherches.
      Et enfin, seront présentés des témoignages de gens du voyage réalisés par la compagnie Litote. Raymond Gurême, ancien interné à Darnétal et l'un des rares survivants de cette période sera également présent.

      Contact presse :
      Camille Delamare
      Port : 06 74 35 26 07
      camille.delamare@...
      http://www.seinemaritime.net/fr/
    Your message has been successfully submitted and would be delivered to recipients shortly.