CALL ACTION! ZLEA FEMMES/FTAA WOMEN

  • Starhawk
    Message 1 of 1 , Mar 5, 2001
      HERE YOU WILL FIND AN INVITATION TO A NON-VIOLENT WOMEN'S
      ACTION AGAINST GLOBALISATION AND THE FTAA TO BE HELD DURING
      THE SUMMIT OF THE AMERICAS IN QUÉBEC CITY IN APRIL 2001.

      French version below.
      Invitations in Spanish and Portuguese available soon. The formatted
      version of the invitation will be sent out in PDF format as soon as it is
      ready (one week or so). Please send me any translations into other
      languages. Thanks, Starhawk

      Please circulate widely.

      ******
      Weaving a Web of Solidarity
      A feminist action against globalisation
      Summit of the Americas on the FTAA
      Quebec City, April 2001

      On the weekend of April 20-22, leaders of thirty four countries will come
      to Quebec to tie a new strand in the web of corporate globalisation: the
      Free Trade Agreement of the Americas (FTAA), the regional accord that
      will expand NAFTA (North American Free Trade Agreement) throughout
      the hemisphere. In response, thousands of us will come to Quebec City to
      resist them. From Canada to Argentina, women and men will take action
      to express our opposition to the extension of the corporate web.
      Women bear the brunt of the violence of globalisation, yet despite all the
      oppression, repression and exploitation, women continue to rise up. This
      is a call to rise up as we join together in a Women’s Action, to take place
      alongside the many actions and events of the weekend.
      We are taking action because we will no longer tolerate the web of
      corporate control that binds us down and constricts our lives. We will not
      allow this system to continue. We have taken its measure: its time is
      done. Instead, we will become spiders, spinning a new web of connection,
      of solidarity out of our rage, out of our love.
      We will, as women, weave together our hopes and dreams, our
      aspirations, our indictments, our testimony, our witnessing, our demands,
      our visions. We will write on ribbons, on strips of cloth, on rags. We will
      draw, paint, knot cords, braid yarn, whisper into pieces of string. And
      from these materials we will weave our web.
      If they ignore our voices and continue their deliberations, the cries of
      women will haunt them and undo all their plans. Though they erect a
      fence to stop us, we will twine our web through its mesh to be the visible
      symbol of the power of women, of the revolution we weave. When they
      try to wall us out of their meetings, they will only wall themselves in. We
      claim all of the world beyond their wall.
      We ask our brothers to support us, to honor our women’s space so that we
      who have so often been invisible can stand forth and be seen. We ask you
      to support us by looking honestly at the ways that, even within our own
      movements, women are ignored, suppressed, or discounted. And when
      you support us in this action, where we stand together as women, it will
      spark actions where we fight side by side. For we know that you too, are
      weavers of this web.
      We ask the ancestors to stand with us. For the web of life links the living
      and the dead. We ask the generations of the future to stand with us, for
      we fight for the world you will inherit. We ask the spirits of the earth to
      support us and be our ground, for we fight for the continuance of life.
      We are invincible, for life itself weaves with us.

      AN INVITATION TO THE WOMEN OF THE WORLD TO…

      Form an affinity group…
      An affinity group is a group of 10-20 people with whom you have
      “affinity”; that is, a common bond (family, friends, common issue, work
      colleagues, etc.), that meets regularly to discuss common issues and to
      act. Choose one or two members to represent your group at the Council of
      representatives. The Council of representatives will “meet” in virtual space
      until the week before the Summit of the Americas, at which point
      meetings will take place in Quebec. The Council of representatives
      meetings will be the forum to decide on strategy for the action. Keep your
      eye on the CMAQ (Quebec Centre for Independent Media) website
      (www.cmaq.net) for a Women’s web of solidarity action link.

      Initiate (or continue), in your affinity group, a dialogue on the impacts of
      globalisation on women in your home area…
      Women around the world bear the brunt of globalisation… our voices
      together will allow us to add to the feminist analysis of globalisation, and
      to strengthen our cause.

      Weave your part of the web of solidarity…
      Take what comes out of your dialogue on women and globalisation, and,
      as a group, weave a section of the web of solidarity to represent your
      consensus. Use your imagination… use yarn, materials, photos, newspaper
      clippings. The sky is the limit.

      Add your section of the web to the web of solidarity in Quebec City in April
      2001…
      Here are some suggestions on the many ways to join your section of the
      web to the larger web of solidarity:
      *Come as an affinity group to Quebec City in April 2001, to participate in
      the collective weaving of the web of solidarity…
      A fence is being erected around the buildings where the Summit is being
      held in order to keep protesters out – residents inside the perimeter are
      required to have identity cards in order to gain access to their own homes
      during the Summit. This fence symbolises, for us, the anti-democratic
      process of the FTAA – we want to reclaim that fence, that space. Those
      wanting to weave (literally or symbolically and non-violently) their parts
      of the web into the fence are invited to do so on the 19th of April (the day
      preceding the opening of the meeting). Affinity groups not wanting to
      approach the fence are invited to plan other kinds of actions using the
      web parts (blocking an intersection to catch Summit negotiators in the
      web, or decorating a park with parts of the web, etc.). Creativity and
      imagination are key! The sky is the limit!
      *Send your section of the web to the address below and the women
      present in Quebec will ensure that your section is woven into the larger
      web.
      *Send a photograph of your section of the web to the address below, and
      the women present in Quebec will enlarge it and add it to the larger web.
      *Get together with other affinity groups in your area and weave your
      sections together closer to your home.

      Québec contact information:
      E-mail address: toile_femme@...
      Mailing address: Toile femme Québec 2001, C.P. 70021, Québec, Québec
      (Canada) G1R 6B1

      ICI VOUS TROUVEREZ UNE INVITATION À UNE ACTION FEMMES
      NON-VIOLENTE CONTRE LA MONDIALISATION QUI AURA LIEU LORS DU
      SOMMET DES AMÉRIQUES À QUÉBEC EN AVRIL 2001.

      Les versions espagnoles et portugaises à suivre. La version "publiable"
      sera envoyé en formal PDF d'ici une semaine.

      SVP circuler le plus possible!

      ********
      Tisser la toile de notre solidarité
      Action féministe contre la mondialisation
      Sommet des Amériques sur la ZLEA
      Québec, avril 2001

      Au cours de la fin de semaine du 20 au 22 avril, les dirigeants de
      trente-quatre pays se réuniront à Québec pour ajouter un autre fil à la
      toile mondiale du commerce et renforcer encore davantage la
      mondialisation de l'économie : la Zone de libre échange des Amériques
      (ZLEA), l'accord régional qui étend l'ALENA (Accord de libre-échange
      nord-américain) aux deux hémisphères des Amériques. Afin de réagir à
      cela, des milliers de personnes convergeront vers Québec pour manifester
      leur opposition. Du Canada jusqu'au Brésil, des femmes et des hommes
      poseront des gestes pour exprimer leur opposition à l'élargissement du
      réseau des grandes entreprises.
      Les femmes subissent de plein fouet les effets de la mondialisation, et
      malgré toute l'oppression, la répression et l'exploitation, les femmes se
      soulèvent encore et toujours. Cette lettre est un appel : levez-vous et
      joignez-vous à notre Action féministe qui aura lieu parallèlement aux
      nombreuses actions et événements de la fin de semaine.
      Nous entreprenons des actions parce que nous ne pouvons tolérer plus
      longtemps le réseau de contrôle tissé par les grandes entreprises qui nous
      entrave et pèse de tout son poids sur nos vies. Nous ne permettrons pas à
      ce système de se perpétuer. Nous en avons pris toute la mesure et c'est
      assez. Nous deviendrons des araignées. De notre rage, de notre amour,
      nous tirerons la matière première pour tisser un réseau, une toile de
      solidarité.
      Nous, les femmes, tisserons une toile faite de nos espoirs, de nos rêves,
      de nos aspirations, de nos accusations, de nos témoignages, de nos
      exigences, de nos visions. Nous les écrirons sur des rubans, des
      bannières, des chiffons. Nous allons peindre, dessiner, nouer des cordes,
      tresser des fils, insuffler nos paroles à des ficelles. Et de ces matériaux,
      nous tisserons notre toile.
      Alors même qu'ils font la sourde oreille et poursuivent leur discussions,
      nos cris se mettront à les hanter et feront échouer tous leurs projets.
      Qu'ils érigent des clôtures pour nous arrêter et nous entrelacerons les fils
      de notre toile à leurs mailles, symbole éclatant du pouvoir des femmes, de
      la révolution qui se trame. Qu'ils essaient de nous exclure de leurs
      réunions et ils ne feront que s'enfermer eux-mêmes. Au-delà de leurs
      murs, le monde nous appartient.
      Nous demandons à nos frères de nous soutenir, de respecter notre espace
      de femmes, afin que nous puissions occuper l'avant de la scène et être
      vues, nous qui avons si longtemps été invisibles. Nous vous demandons de
      nous soutenir en regardant honnêtement toutes les façons dont les
      femmes sont ignorées, écartées ou découragées, même au sein de nos
      propres mouvements. Et lorsque vous soutenez cette action qui nous
      rassemble entre femmes, vous ouvrez la voie à des actions où nous nous
      battrons côte à côte. Nous savons que, vous aussi, vous tissez cette toile.
      Nous demandons aux ancêtres d'être à nos côtés, car la grande toile de la
      vie unit les vivants et les morts. Nous demandons aux générations futures
      de se joindre à nous, car nous nous battons pour le monde dont elles
      hériterons. Nous demandons aux esprits de la terre de nous soutenir, car
      nous nous battons pour la perpétuation de la vie.
      Nous sommes invincibles, car la vie elle-même prend racine en nous.

      INVITATION AUX FEMMES DU MONDE ENTIER …

      à former un groupe d'affinités...
      Un groupe d'affinités est groupe comptant de 10 à 20 personnes avec
      lesquelles vous avez des « affinités », c'est-à-dire quelque chose en
      commun (famille, amis, groupe d'intérêt, collègues de travail, etc.) et qui
      se réunissent régulièrement pour discuter de sujets qui les préoccupent et
      pour agir. Choisissez une ou deux membres de votre groupe qui vous
      représenteront au Conseil des représentantes. Ce conseil tiendra des
      rencontres virtuelles jusqu'à la semaine qui précède le Sommet des
      Amériques. À ce moment-là, les rencontres auront lieu à Québec. Les
      réunions du Conseil des représentantes seront le forum où l'on décidera
      de la stratégie pour passer à l'action. Surveillez le site Web du CMAQ
      (Centre des médias alternatifs Québec 2001) (www.cmaq.net) : vous y
      trouverez bientôt un lien vers un réseau des femmes pour des actions de
      solidarité.

      à commencer (ou à poursuivre) dans votre groupe d'affinités une
      discussion sur les effets de la mondialisation sur les femmes de votre
      région...
      Dans le monde entier, ce sont les femmes qui subissent la plupart des
      conséquences de la mondialisation. En unissant nos voix, nous pourrons
      faire entendre l'analyse féministe de la mondialisation et renforcer notre
      cause.

      Tissez votre partie de la toile de la solidarité...
      Prenez les résultats de votre discussion sur les femmes et la
      mondialisation et, en groupe, créez une partie de la toile de la solidarité
      qui illustre votre consensus. Servez-vous de votre imagination... utilisez
      du fil, différents matériaux, des photos, des coupures de journaux. Ne
      vous limitez pas.

      Ajoutez votre section de toile à la grande toile de la solidarité à Québec
      en
      avril 2001...
      Voici quelques suggestions pour faire parvenir votre partie de la toile à
      Québec et la joindre à la grande toile de la solidarité :
      *venez à Québec avec votre groupe d'affinités en avril 2001 pour prendre
      part à la création collective de la toile de la solidarité
      Les lieux du Sommet des Amériques seront encerclés d’un périmètre de «
      sécurité », une clôture, bloquant l’accès aux manifestantEs. Ceux et celles
      qui résident au sein du périmètre devront se procurer une carte d’identité
      spéciale afin d’y avoir accès! Cette clôture représente pour nous le
      processus anti-démocratique de la ZLÉA – nous allons nous réapproprier
      cette clôture, cet espace. Celles qui veulent entrelacer les fils de leur
      toile
      aux mailles de la clôture (litéralement ou symboliquement, et de façon
      non-violente) sont invités à le faire le 19 avril (le jour qui précède
      l’ouverture du Sommet). Les groupes d’affinités ne voulant pas s’approché
      du périmètre de sécurité sont invités à organiser d’autres actions et
      activités avec leur toiles (ex. bloquer une intersection avec la toile pour
      capturer les négotiateurs, décorer un parc avec les toiles). La créativité
      et
      l’imagination sont à l’ordre du jour! On se laisse aller!
      *envoyez votre partie de la toile à l'adresse ci-dessous et les femmes
      présentes à Québec s'assureront qu'elle sera jointe à la grande toile;
      *envoyez une photo de votre partie de la toile à l'adresse ci-dessous et les
      femmes présentes à Québec l'agrandiront et la joindront à la grande toile;

      *joignez-vous à d'autres groupes d'affinités de votre région et rassemblez
      vos sections pour former une toile près de chez vous.

      Pour tous renseignements :
      Courriel : toile_femme@...
      Adresse postale : Toile femme Québec 2001, C.P. 70021, Québec, Québec
      (Canada), G1R 6B1.